Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Où est Dieu dans tout ça ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> DIEU EST AMOUR -> ¤0¤ Bible ¤0¤ -> Partage ¤ Textes de la Bible
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011 - 04:29    Sujet du message: Où est Dieu dans tout ça ?

PublicitéSupprimer les publicités ?
Et où est Dieu dans tout cela ?

Voilà une question toujours embarrassante pour les croyants et un joker pour les non-croyants.


Mais, en regardant le déroulement des événements, il n’est pas difficile d’imaginer que n’importe quel dieu digne de ce nom pourrait aussi nous demander où nous étions.

Le livre de la Genèse raconte une histoire bien connue de famine en Égypte. La clé de la survie impliquait un discernement spirituel pratique, une stratégie qui a anticipé sept années de sécheresse et un système économique qui répondait au besoin.
Au lieu de critiquer Dieu, le roi d’Égypte a promu Joseph, un génie hébreu, qui est passé du rang d’esclave victime du trafic qui l’avait enlevé à son pays natal à celui de premier ministre. Et le Dieu hébreu a reçu un statut spécial en Égypte.

"Où est Dieu dans tout cela" est une bonne question.
Mais ce n’est pas la meilleure ou la plus utile.


Nous devrions demander pourquoi on a laissé ces personnes dépérir si longtemps, jusqu’à ce que le problème devienne si aigü. Et c’est le bon moment pour parler de notre relation avec la création de Dieu et l’environnement. Ces dix dernières années nous avons eu quatre sécheresses majeures dans la Corne de l’Afrique. Étant donné que chacune présentait des avertissements et des occasions de réagir plus rapidement qui étaient amplement suffisants, nous devrions demander pourquoi nous avons attendu que le déluge de souffrance sape notre capacité d’aider.

La réponse grandissante en faveur de l’Afrique a été encourageante et nous devons tout faire pour qu’elle continue dans les mois qui viennent. Mais personne parmi ceux qui répondent aux événements tragiques en Afrique de l’Est ne peut le faire sans poser certaines questions cruciales.

Faisons simplement attention à ne pas attribuer toute la responsabilité au Ciel.




Pasteur Joel Edwards
Directeur international du Défi Michée
Le Défi Michée lance une campagne contre la corruption

____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011 - 03:48    Sujet du message: Où est Dieu dans tout ça ?

Madeleine Delbrel : Dieu ne se rencontre que dans la solitude ...
 
La révélation essentielle de l'Evangile, c'est la présence dominante et envahissante de Dieu. C'est un appel à rencontrer Dieu, et Dieu ne se rencontre que dans la solitude.
 




A ceux qui vivent chez les hommes, il semblerait que cette solitude soit refusée. Ce serait croire que nous précédons Dieu dans la solitude : c'est Lui qui nous attend; Le trouver, c'est la trouver, car la vraie solitude est esprit, et toutes nos solitudes humaines ne sont que des acheminements relatifs vers la parfaite solitude, qui est la foi.
 
La vraie solitude, ce n'est pas l'absence des hommes, c'est la présence de Dieu.

 
Mettre sa vie face à face avec Dieu, livrer sa vie à la motion de Dieu, c'est bondir dans une région où nous sommes faits solitaires.
   
C'est la hauteur qui fait la solitude des montagnes et non le lieu où sont posées leurs bases. Si le jaillissement de la présence de Dieu en nous s'exhausse dans le silence et la solitude, elle nous laisse posés, mêlés, radicalement unis à tous les hommes qui sont faits de la même terre que nous.

 
A celui qui consent cette rencontre solitaire avec Dieu, Dieu donne en surplus la solitude de l'homme.  Il nous fait comprendre que, soustraction faite de Ses dons, de Ses impulsions, de Ses vouloirs, il ne reste plus qu'une sorte de pâte commune faite d'un même néant et d'un même péché, où l'homme ne voit dans les autres hommes qu'un triste et monotone prolongement de lui-même. 

Sur cette boue uniforme, les seules distinctions discernables sont les volontés rédemptrices et créatrices de Dieu; elles appellent nos enthousiasmes et nos amours.  Mais nous les voyons trop couler de Lui, elles ne nous distraient pas de Lui, elles étendent sur le monde entier Sa solitude.
 
Madeleine Delbrel (1904-1964)
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 10:11    Sujet du message: Où est Dieu dans tout ça ?

Osée, prophète pour tous les temps, et plus particulièrement pour le notre, mot a double sens qui n'a pas uniquement la signification de Devin, se veut d'être par excellence un témoin de Dieu, car il met en évidence, comme une comparaison et une similitude à la fois, sa vie conjugale et la relation d'Amour entre Dieu et son peuple.

Cependant, comment ne pas percevoir dans tous les malheurs de la terre qui dénaturent l'acte d'Alliance, une volonté de Dieu à se défaire de son engagement ? Comment, dans un monde déboussolé, ne pas se laisser aller à imaginer la perfidie d'un Dieu destructeur ? "Catastrophes en tous genres, épidémies, guerres, mal de vivre" amenant une interrogation bien légitime, "si Dieu existe, où est Il ?"

Pourtant la lecture d'Osée devrait nous apporter une explication qui démontre la responsabilité de l'homme dans les conséquences du dérèglement physique, moral et économique de notre planète.
Défenseur de Dieu, le prophète est avant tout le narrateur d'un jugement qui devrait ainsi permettre aux détracteurs, s'ils devaient être touchés par la Grâce, de se défaire d'une idée bien établie, l'impassibilité ou le désintéressement du Créateur devant tous ces drames.
Cela pourrait être cependant vrai si on faisait abstraction de l'Amour Miséricordieux de Dieu pour son peuple (*1), comme nous allons nous en rendre compte en prenant connaissance du réquisitoire d'Osée dont la particularité est de mettre l'accent sur le "drame" de Dieu qui voit corrompue son Alliance avec son peuple voué aux idoles !

Extrait du texte de Marthe Robin !

____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011 - 05:59    Sujet du message: Où est Dieu dans tout ça ?

Péché originel
Article détaillé : Péché originel.
La notion de péché originel surgit chez Augustin dans son traité consacré au libre arbitre. La question principale est : comment affirmer un Dieu bon et juste face au malheur du monde - en particulier face à la mort des enfants ? Pour expliquer ce fait scandaleux, Augustin se réfère à la faute originelle. Il confère au péché originel un rôle déterminant et majeur, et affirme que la faute d'Adam est d'autant plus grave et inacceptable qu'il avait reçu en Éden une grâce particulière le rendant pleinement libre et responsable de ses actes, mais surtout capable de résister à la tentation et au mal ce qui n'est plus le cas à présent. Les hommes se retrouvent donc placés, en conséquence du péché, par cause de la faute, sous la loi de la mort ; la désobéissance d'Adam étant imputée à tous les hommes : "Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché..." (Romains 5,12), si bien que tous sont aujourd'hui par nature "enfants de colère" (Ephésiens 2,3). Dès lors, même les petits enfants, qui n'ont pas pu pécher au sens moral du terme évidemment, sont également sur le plan générique, nés dans l'iniquité et conçus dans le péché (Psaume 51,7).
De la sorte, pour saint Augustin, chaque être humain est foncièrement à l'état de nature pécheur. C'est pour cela que le baptême est indispensable dès le commencement de la vie18 : un enfant mort-né, non baptisé, sera destiné aux limbes (état situé entre les enfers et le paradis duquel la souffrance est cependant absente, concept créé par saint Augustin). De ce fait, seule une personne baptisée peut espérer la rédemption, car le baptême marque l'adhésion à la foi chrétienne mais également l'acceptation par l'homme qu'il est pécheur, et par là le passage de son état naturel corrompu à la vie surnaturelle. Saint Augustin reprend les idées de saint Paul sur ce point, et d'ailleurs si le principe de l'esclavage ne fut pas remis en question dans l' Empire romain chrétien, saint Augustin considéra que les hommes étaient de toute façon moralement esclaves, en Adam à cause de leurs péchés.
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011 - 06:50    Sujet du message: Où est Dieu dans tout ça ?

Il faut donc comprendre que Dieu a sur nous tous les droits. Mais nous n’avons rien à craindre de ces droits absolus, car Il n’est pas un maître hargneux ni exploiteur, mais un Père qui nous aime et qui nous a créés pour que nous trouvions le bonheur en Lui. Dieu est Celui qui seul peut nous empêcher de devenir esclaves de César, de l’Etat ou d’une quelconque machinerie collective…

Il faut donc « rendre à Dieu ce qui est à Dieu ». C’est à dire tout lui donner. Il ne s’agit pas de faire deux parts dans notre vie. Nous n’avons rien à craindre de cette remise totale. Mais il s’agit de faire de toute notre vie un moyen d’aimer Dieu, une preuve et une expression de cet amour. César n’y perdra rien et nous rendrons à Dieu ce qui est à Dieu !

Abbé Denis Thouard
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011 - 16:28    Sujet du message: Où est Dieu dans tout ça ?

Frères, Dieu ne peut pas commettre d'injustice : il n'oublie pas votre action ni l'amour que vous avez manifesté à son égard, puisque vous vous êtes mis au service des fidèles, et que vous y êtes encore. Notre désir est que chacun d'entre vous manifeste le même empressement, pour que votre espérance se réalise pleinement jusqu'au bout ; ne vous laissez pas aller, imitez ceux qui, par la foi et la persévérance, obtiennent l'héritage que Dieu nous a promis. Quand Dieu fit à Abraham la promesse, comme il ne pouvait jurer par personne de plus grand, il jura par lui-même, et il dit : Je te comblerai de bénédictions, je multiplierai ta descendance à l'infini. Et ainsi, par sa persévérance, Abraham a obtenu ce que Dieu lui avait promis. Les hommes jurent par le nom d'un plus grand qu'eux, et le serment est entre eux une garantie qui met fin à toute discussion ; Dieu a donc pris le moyen du serment quand il a voulu prouver aux héritiers de la promesse, de manière encore plus claire, que sa décision était irrévocable. Dieu est ainsi engagé doublement de façon irrévocable, et il ne peut absolument pas mentir. Cela nous encourage fortement, nous qui avons tout abandonné pour tenir fermement l'espérance qui nous est proposée. Pour notre âme, cette espérance est sûre et solide comme une ancre fixée au-delà du rideau du Temple, dans le Sanctuaire même où Jésus est entré pour nous en précurseur, lui qui est devenu grand prêtre pour toujours selon le sacerdoce de Melkisédek.
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:04    Sujet du message: Où est Dieu dans tout ça ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> DIEU EST AMOUR -> ¤0¤ Bible ¤0¤ -> Partage ¤ Textes de la Bible
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com