Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Amour de Dieu et amour prochain


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> DIEU EST AMOUR -> ¤0¤ Bible ¤0¤ -> Partage ¤ Textes de la Bible
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011 - 08:49    Sujet du message: Amour de Dieu et amour prochain

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amour de Dieu et amour du prochain
jeudi 30 octobre 2008 - BM
A la question des pharisiens : « Quel est le grand commandement » ? , Jésus répond en soulignant l’interdépendance de deux amours : celui de Dieu et celui du prochain. Ces dimensions verticale (amour du Père) et horizontale (amour du prochain) ont été vécues par le Christ et restent à jamais signifiées par la forme même de la croix.
Cette interaction a été merveilleusement exprimée par le pape Benoît XVI dans sa première encyclique : « Dieu est amour » Laissons-lui la parole :
« L’amour du prochain se révèle possible au sens défini par la Bible, par Jésus. Il consiste précisément dans le fait que j’aime aussi, en Dieu et avec Dieu, la personne que je n’apprécie pas ou que je ne connais même pas. Cela ne peut se réaliser qu’à partir de la rencontre intime avec Dieu, une rencontre qui est devenue communion de volonté pour aller jusqu’à toucher le sentiment. J’apprends alors à regarder cette autre personne non plus seulement avec mes yeux et mes sentiments, mais selon la perspective de Jésus Christ. Son ami est mon ami. Au-delà de l’apparence extérieure de l’autre, jaillit son attente intérieure d’un geste d’amour, d’un geste d’attention, que je ne lui donne pas seulement à travers des organisations créées à cet effet, l’acceptant peut-être comme une nécessité politique.
Je vois avec les yeux du Christ et je peux donner à l’autre bien plus que les choses qui lui sont extérieurement nécessaires : Je peux lui donner le regard d’amour dont il a besoin. ….
Si le contact avec Dieu me fait complètement défaut dans ma vie, je ne peux jamais voir en l’autre que l’autre, et je ne réussis pas à reconnaître en lui l’image divine. Si, par contre, dans ma vie je néglige complètement l’attention à l’autre, désirant seulement être « pieux » et accomplir mes « devoirs religieux », alors même ma relation à Dieu se dessèche. Alors, cette relation est seulement « correcte », mais sans amour. …
Amour de Dieu et amour du prochain sont inséparables, c’est un unique commandement. Tous les deux cependant vivent de l’amour prévenant de Dieu qui nous a aimés le premier. Ainsi, il n’est plus question d’un « commandement » qui nous prescrit l’impossible de l’extérieur, mais au contraire d’une expérience de l’amour, donnée de l’intérieur, un amour qui, de par sa nature, doit par la suite être partagé à d’autres. L’amour grandit par l’amour. L’amour est « divin » par ce qu’il vient de Dieu et qu’il nous unit à Dieu, et, à travers ce processus d’unification, il nous transforme en un Nous, qui surpasse nos divisions et qui nous fait devenir un, jusqu’à ce que, à la fin, Dieu soit tout en tous. (1Cor 15,28) ».
Père Benoît  

http://paroisse.montigny-voisins.fr/?Amour-de-Dieu-et-amour-du-prochain#for…
http://paroisse.montigny-voisins.fr/?-Nous-contacter-#nb2
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 - 03:53    Sujet du message: Amour de Dieu et amour prochain

Il est le Bienheureux,l'unique Souverain,il est le Roi des rois,le Seigneur des seigneurs.
16 Lui seul est immortel.Sa demeure est bâtie au sein de la lumièrein accessible à tous.Nul parmi les humains ne l'a vu de ses yeux,aucun ne peut le voir.À lui soient à jamais l'honneur et la puissance !Amen.

____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Martine
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 40 221
Localisation: Ramillies
Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 - 04:00    Sujet du message: Amour de Dieu et amour prochain

lol union avec ma prière d adoration, on dirait que l esprit saint est sur nous Marie hihihi ce matin!
____________________
Jésus tu es mon bien aimé pour l éternité!
Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:53    Sujet du message: Amour de Dieu et amour prochain

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> DIEU EST AMOUR -> ¤0¤ Bible ¤0¤ -> Partage ¤ Textes de la Bible
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com