Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
ordination ,12 juin 2011et première messe de Thomas 13 juin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ÉGLISE CHRÉTIENNE CATHOLIQUE -> ¤0¤ Une ¤ Sainte ¤ Catholique ¤ Apostolique ¤0¤ -> Diocèses et Paroisses ¤ Liturgie ¤ Pastorale ¤ Ressourcements ¤ Activités ¤
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 19:56    Sujet du message: ordination ,12 juin 2011et première messe de Thomas 13 juin

PublicitéSupprimer les publicités ?
llô la gang d'amis , Voici ce que j'ai écrit à Thomas et qui traduit ce que j'ai vécu et senti au cours de la fin de semaine

Thomas ,
Ton homélie de lundi était un vrai délice ,je buvais tes paroles.
C'était sublime ! Dépêche-toi de la  mettre sur le forum .

Tout a été parfait ,toute la fin de semaine .
Tu a bien tout organisé.
Les chants étaient très beaux et touchants lors de l'ordination.
Et encore une fois j'ai bien pleuré.
J'ai bien compris la grandeur de ton engagement comme prêtre .
Ton engagement vécu par amour avec amour . ¨Ca m'a bouleversé!
J'ai un profond respect , une grande admiration et un amour bien humble
pour toi et Celui qui vit en toi. Et plus jamais je ne verrai un prêtre de la même façon 
même si j'ai du respect pour ceux que je côtoie dans ma paroisse.
Tu était merveilleux lors de ton ordination et de ta première messe.
Tu étais l'amour dans l'Amour. Tu transpirais l'amour. 

Dernière édition par Carole le Sam 2 Juil 2011 - 19:19; édité 1 fois
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 21:04    Sujet du message: ordination ,12 juin 2011et première messe de Thomas 13 juin

Bonjour mes fidèles frères et soeurs en Jésus,
C'est avec un peu le coeur dans l'eau que j'ai dû quitter le ciel sur la terre
 de la fin de semaine passée dans le merveilleux coin où avait lieu l'ordination et la première messe de Thomas. Beaucoup d'émotions , de joie , de larmes d'amour  ,de peine de quitter , là où mon coeur est en parti présent,  avec Thomas et sa famille propre et celle du presbytère où il vit et la communauté Jésus est Seigneur.
Une bonne chance que j'aie le forum avec vous tous et toutes  pour garder mon coeur hors de l'eau car il pourrait se noyer.Autant le voyage avec les frères de Thomas qui ont été merveilleux à tel point que j'ai l'impression que la distance ne me paraissait pas vraiment en réalité. J'aurais dit qu'on a parcouru une distance qui prend environ 9 heures et ca m'a paru 1 heure.Les frères de Thomas sont extraordinaires et m'ont procuré du bonheur et de la joie de vivre.
A sa première messe lorsque je suis arrivée ,je ne voyais pas Thomas comme je l'avais vu la veille.  Son être était habillé de la dimension du prêtre qu'il est déjà dans toute sa pureté et beauté d'âme  , le visage de Jésus imprégné sur le sien , lumineux de la Lumière de Jésus et enveloppé de l'Amour et la Paix du Christ.
Tout était céleste , divin , comme je l'ai déjà dit le ciel sur la terre.

C'est difficile de quitter Thomas quand on l'a vu et que l'on sait qu'il se passera un bon bout  de temps avant de le revoir. Je pense que le mieux c'est de ne pas le rencontrer du tout comme vous tous et toutes vous n'avez pas à le quitter et à être dans l'attente.
J'aimerais bien que Joseph Guiho soit vivant pour me comprendre et me consoler, il devait être un bon papa des enfants de Dieu.
Nous qui sommes croyants , ayons un grand respect pour nos prêtres, un amour réconfortant et une présence aidante et accueillante physiquement et dans la prière constante. Ce n'est pas de tout repos d'être prêtre aujourd'hui. Ils sont critiquer même par des croyants . Soyons responsables et conscients de notre devoir et respectueux dans le don de leur vie au Seigneur Jésus pour nous et le bien de nos âmes. Prions fidèlement avec notre coeur et ensemble soyons l'encens  qui atteint le ciel et qui va droit au Coeur de la Sainte Trinité.Que Dieu trois fois Saints soit béni !
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 21:07    Sujet du message: ordination ,12 juin 2011et première messe de Thomas 13 juin

Je vous remercie pour tout l'amour et prières que vous avez offerts pour Thomas et votre présence en esprit, il en a bien profité, car vos prières ont été exaucées.
Vous êtes très touchants et touchantes par tous vos messages et d'avoir pensé à Thomas et moi aussi. Je ne vous ai pas oublié , Thomas non plus il va sans dire. Vous avez été présents dans nos coeurs et prières. Thomas a été très occupé tout le temps de cette fin de semaine .Toute sa famille était là et s'est consacré à eux et m'a fait une place parmi eux, en plus de la communauté Jésus est Seigneur et de ses amis qui étaient présents.
Il est très généreux , il va comme Joseph Guiho faire un bon papa pour les enfants de Dieu.
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 21:20    Sujet du message: ordination ,12 juin 2011et première messe de Thomas 13 juin

Bon matin à tous et à toutes dans l'amour ,la paix et la joie qui vient de Jésus !

Sur le feuillet de l'ordination de Thomas ,plus précisément sur la couverture, il y a la parole de Matthieu 20, 2 :
«Je suis venu non pour être servi , mais pour servir et donner ma vie.»

Marie était bien présente ! Il y a une statue de Marie dans l'église derrière l'autel ,dans les airs au dessus de la croix de Jésus.L'église se trouve à Ville -Marie dans la paroisse Notre Dame du Rosaire. Et l'ordination a lieu le 12 juin fête de la Pentecôte  Et sa première messe a lieu le 13 juin fête de Saint Antoine de Padoue.

À l'ouverture l'évêque a présenté Thomas comme le candidat mais je préfère dire le répondant à l'appel de Jésus ou l'ordinand.
Avant la célébration , j'avais feuilleté le livret de l'ordination et déjà je pleurais tellement c'était touchant les chants que Thomas avait choisis.
Imaginez chantés alors comment je pleurais! C'était tellement beau !

Dans le chant d'ouverture, Thomas a composé les deux derniers couplets :

J'ai vu les prêtres célébrant l'Amour de Dieu. Alléluia! Alléluia!
Tous ceux que comble le Christ vivront tournés vers leur prochain.
Alléluia! Alléluia! Alléluia!

J'ai vu la foule recevoir les grâces du Christ. Alléluia! Alléluia!
Tous ceux qui suivent ses pas verront le monde transformé.
Alléluia! Alléluia!Alléluia!

Dernière édition par Carole le Sam 2 Juil 2011 - 19:25; édité 1 fois
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 21:27    Sujet du message: ordination ,12 juin 2011et première messe de Thomas 13 juin

Posté le: Mer 15 Juin 2011, 01:35 pm    Sujet du message: Relais du J♥yeux Pèlerin Saint Jean l'Évangéliste

La liturgie de l'ordination:
1- Thomas s'engage à servir le Peuple de Dieu comme prêtre.
2-Supplication litanique
  à ce moment là Thomas était prosterné face contre terre.
 Ça bien duré pas loin de 25 minutes. Pauvre Thomas!
Cette prière nous met en communion avec tous ceux et celles qui nous ont précédés dans la foi.
Aussi nous demandons à Dieu de bénir , de sanctifier et de consacrer Thomas qui va être ordonné.
Cette attitude (prosterné)d'humilité et de supplication nous rappelle que tout ministère vient de Dieu qui nous trouve parfaitement disponible à sa volonté.
Ce fut un moment très touchant et les chants qui accompagnaient cette supplication étaient sublimes . On ne voulait pas que ça se termine et dans l'autre sens , Thomas étant couché sur le ventre on espérait que ça se passe un peu plus vite.
Finalement , il s'est relevé sain et sauf ou saint et sauvé si vous préférez hi hi .    Il a dû être envahi par une kyrielle de saints et saintes surtout depuis que Jean-Paul II est passé la liste s'est allongée.Le feu de l'Esprit Saint a dû faire une bonne job car Thomas était rouge de bonheur hi hi    
Ensuite ce fut l'imposition des mains de tous les prêtres présents  et il y en avait plusieurs à ma grande surprise en commençant par l'évêque . Il y avait au moins une bonne douzaine de prêtres, qui sortaient de je ne sais où?¨Ca dû brasser un peu à l'intérieur de lui.

Après ce fut la prière d'ordination :
Entouré des prêtres , l'évêque invoque l'Esprit Saint de Dieu qui fera de Thomas un nouveau prêtre.Cette prière nous fait prendre conscience que l'ordination est un don de l'Esprit Saint.   
Il a dû recevoir tout ce qui lui manquait pour être un prêtre hors du commun.
Je l'ai senti lors de sa première messe. Il était vraiment prêtre dans toute sa splendeur. Ce n'était plus Thomas que je voyais mais un prêtre , un homme de Dieu.
C'était comme s'il avait été entouré d'une protection invisible, mais que je ressentais, comme un vêtement nouveau , sa chair était revêtue de la chair du prêtre, la chair du Christ. 
La prochaine fois je vous écris la prière de l'ordination.

Dernière édition par Carole le Sam 2 Juil 2011 - 19:28; édité 1 fois
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 21:28    Sujet du message: ordination ,12 juin 2011et première messe de Thomas 13 juin

Marie-Hélène Paquin Société - Publié le 13 juin 2011 à 08:24 

photo Stéphan Lavoie     

Le diocèse de Rouyn-Noranda compte sur le service d'un nouveau prêtre. Normand Thomas a été ordonné prêtre par l’évêque Dorylas Moreau, le 12 juin, dans l’église Notre-Dame-du-Rosaire de Ville-Marie. 

M. Thomas est originaire d’Amos mais il a grandi à Val-d’Or. À 30 ans, il décide d’aller faire ses études en théologie au Grand Séminaire de Montréal. 

«C’est le prêtre Joseph Guiho qui m’a interpellé, s’est-il souvenu. Avec le temps et le discernement, nous avons compris que c’était vraiment ma voie. J’ai continué car j’ai découvert que Dieu est Amour, le plus pur, le plus réel, et je le vis d’expérience.» 

Après six années d’étude, M. Thomas a fait une pause de quelques années. «J’avais beaucoup d’activités d’entreprises, comme la Communauté Jésus-est-Seigneur de Montréal-VAlleyfield, a-t-il expliqué. J’ai pris un temps de repos avant de continuer.» 

Au terme de cette réflexion, puis d'un court passage dans la région de Longueuil, où il a été conducteur de limousine pour une compagnie de voitures et à la suite de l’appel de monseigneur Dorylas Moreau, M. Thomas a entrepris son stage pastoral en tant que diacre, dans les communautés de Ville-Marie et de St-Bruno-de-Guigues, au Témiscamingue. «Un diacre peut réaliser bien des tâches, sauf présider la messe et célébrer le Sacrement du pardon, par exemple», a précisé celui qui vient d'être nommé prêtre. 

Nouvelle tâche 

À compter du mois de septembre, M. Thomas sera présent dans la Ville de Rouyn-Noranda. Il servira au sein des paroisses Sainte-Trinité et Blessed Sacrament. Lorsque questionné à savoir s’il aura une grosse tâche sur les bras, puisque les prêtres se font de plus en plus rares en région, il a dit ne pas s’en inquiéter. 

«La tâche est adaptée. Il y a moins de prêtres mais plus de laïcs prennent en main le service de plusieurs activités, ce qui allège sensiblement la quantité d'efforts à déployer. Les laïcs sont un bon soutien pour le ministère du prêtre aujourd’hui», a-t-il soutenu. 

Le futur prêtre vit bien le vœu de chasteté qu’il a à prononcer. «Certains ont la vocation d’être en couple, moi j’ai la vocation d’être célibataire consacré. Les deux vocations sont au service du prochain et l'un ne va pas sans l'autre. C’est nous qui faisons le choix de dire oui ou non au célibat, ce n’est pas l’Église qui nous force. Beaucoup de couples ne vivent pas la sexualité pour toutes sortes de raison, et ils sont très heureux quand même. Je ne suis pas en relation avec une personne exclusivement, je suis en relation avec tout le monde et l’affection se vit autrement.» 

Défi 

Selon M. Thomas, sa qualité première consiste à être à l’écoute des gens. «Avec l’écoute, je suis capable de mieux soutenir les besoins d'une personne. En 15 minutes, les gens ont une bonne idée de qui est Dieu. Ils n'ont qu'à me poser des questions. Au fond, chaque personne a une question importante à répondre pendant leur vie. Accepter ou refuser l'Amour de Dieu? C'est ça la liberté et la responsabilité, c’est ça la base. Je crois qu’avec l’écoute, je suis en mesure d’aider les gens.» 

Il est aussi conscient que le métier comporte des hauts et des bas. «C’est comme dans un couple, il y a les difficultés et les obstacles, mais le but reste toujours de s’améliorer dans l'amour. C’est la même chose avec Dieu. Je sais que Dieu m'aime, mon défi est de me laisser aimer de Dieu et de transmettre cet amour à tous et à toutes.» 
____________________ Bravo Thomas ! tu as été superbe, simple , sincère et efficace!

Dernière édition par Carole le Sam 2 Juil 2011 - 19:36; édité 1 fois
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 21:31    Sujet du message: ordination ,12 juin 2011et première messe de Thomas 13 juin

Bonjour toute la gang de tits frères et tites soeurs
Je vous envoie l'homélie de Mgr. Moreau pour l'ordination
Homélie de l’ordination presbytérale de Normand Thomas,

Consacré pour le service du peuple de Dieu!

Chers amis, diocésaines et diocésains
et mon cher Normand,

C’est à la fois une grâce tout spéciale et un moment d’heureuse convenance que d’être ordonné prêtre au jour même où l’Église vit la solennité de la Pentecôte. Plusieurs prêtres parmi nous, y compris moi-même, avons vécu cet événement singulier au jour de cette grande fête de l’Esprit.

L’Esprit de Pentecôte, c’est un Esprit toujours à l’œuvre. Dès les premières pages de la Bible, le souffle de Dieu atteint son peuple, et çà ne s’arrête plus par la suite. Comme nous venons de l’entendre proclamer dans le récit de cet évangile que S. Jean situe au soir de Pâques, Jésus ressuscité manifeste et proclame d’abord la paix de Dieu. Dans la tradition du peuple juif, la paix offerte et réalisée est toujours le signe incontestable du vrai Messie envoyé. La paix de Dieu est aussi essentielle à tout ministère! Après avoir donné la paix, Jésus répand son «souffle» sur les apôtres réunis et leur dit : «Recevez l’Esprit Saint». C’est en effet dans l’Esprit créateur et novateur que tout ministère prend forme.

Je suis toujours impressionné et touché de constater qu’il a fallu ce moment de Pentecôte, cette immense effusion de l’Esprit, pour que les disciples du Seigneur trouvent l’ardeur, l’audace et l’enthousiasme requis pour pouvoir annoncer l’évangile qui sauve, réconforte et anime le corps de l’Église et la vie du monde. Jusque là, les apôtres étaient restés confiants, émerveillés même, mais sans pour autant trouver cet élan du témoignage apostolique. À la Pentecôte, c’est un renouvellement de fond en comble des apôtres pour la vie missionnaire puisque la brûlure de l’Esprit les touche. Moment d’exubérance dynamique, s’il en est un pour l’Église apostolique.

De la même façon, nous sommes tous appelés à sortir de nous-mêmes, à vivre pour les autres, à proposer avec enthousiasme un évangile d’amour qui rend les êtres humains libres de la liberté des enfants de Dieu. Oui, mes amis, nous sommes de fait tous appelés, par notre baptême et notre confirmation, à œuvrer activement pour que Dieu soit connu, aimé et servi, au sein du peuple de Dieu comme de l’humanité entière. C’est ce qu’on appelle le sacerdoce commun des fidèles. Il consiste à proposer l’évangile et à le transmettre comme une force explosive pour la vitalité du monde! Un jeune converti me disait récemment en ses mots à lui (et je le cite) : «Je voudrais tant que tout l’évangile s’éclate! Ainsi des milliers de parcelles et des millions de petites flammes se déposeraient sur chacun des êtres vivants que nous sommes». Peut-être sans le savoir, ce jeune converti traduisait en ses propres mots la réalité et le mystère même de la première Pentecôte, tel qu’elle est décrite dans le Livre des Actes des apôtres.

Mais plus encore, Dieu, par le don de l’Esprit, en choisit quelques-uns qu’il s’approprie totalement et il les engage à maintenir son peuple dans l’amour et l’unité. Il choisit librement des prêtres, des pasteurs qui agiront au nom de Jésus son Fils bien-aimé pour guider, éduquer, servir et sanctifier son peuple. Il les choisit, évidemment en les gardant libres, selon la diversité des êtres et des dons partagés. Quand ces appelés ont dit «oui», Dieu leur donne ensuite les capacités nécessaires pour accomplir le ministère de l’Église. Normand devient l’un de ceux-là. Et c’est le sens même de l’ordination que nous vivons en ce moment; c’est dire que Normand s’engage volontiers à suivre le Seigneur. Il est consacré dans tout son être, renouvelé dans l’Esprit, marqué au fond de lui-même comme au fer rouge et mis à part pour l’annonce de l’évangile. Investi spécialement de l’Esprit saint, il devient un apôtre avec toutes ses qualités, ses ambitions et ses talents pour que le Royaume de Dieu s’établisse et s’instaure toujours plus en notre monde.

Bâtir le Royaume consiste à établir la justice, la paix, la joie et l’amour dans l’Esprit Saint (cf. Rm 14, 17). Consacré pour cela, tout prêtre accomplit cette œuvre de leader spirituel au nom de Jésus et en la personne de Jésus.

Le prêtre devient la chair même de la présence aimante de Jésus pour les autres. C’est pourquoi le sacerdoce et la vie de tout prêtre ne sauraient se comprendre sans l’exigence du don total de lui-même au bon vouloir de Dieu. C’est dans la communion à tout le presbyterium, dans l’obéissance à son évêque, qui remplit au milieu de la communauté le service de la responsabilité, et en union à toute l’Église que le ministère du prêtre prend tout son sens. Le sacerdoce est un service essentiellement communautaire et missionnaire. C’est ensemble, en Église, avec vous, engagés dans le service du peuple de Dieu que s’accomplit le ministère et la vie des prêtres. Vous le voyez : devenir prêtre, c’est tout le contraire de la domination personnelle, du pouvoir ou de l’ambition! Devenir prêtre, c’est essentiellement se laisser remplir de Dieu pour rendre Jésus présent aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui. Nous sommes là, avec le ressuscité, pour le service spécial de l’Amour, par le don quotidien de nous-mêmes.

Quand Marie, la Vierge sainte, a compris qu’elle était choisie par Dieu, elle a exulté de joie car, chante-t-elle, «Il [Dieu] a jeté son regard sur son humble servante». De même que de joie et d’action de grâce légitimes s’élèvent de nos cœurs et du sein de toute l’Église quand Dieu choisit l’un de nous pour devenir son envoyé, à la suite de Jésus le Seigneur!

Normand, à l’aube de ta vie de prêtre, je te fais deux vœux qui en fait n’en forment qu’un. Au moment où tu es consacré, prends la décision ferme et éclairée, dans tous les actes de ton ministère, de tenir d’une main celle du pauvre qui a de multiples besoins pour grandir sur le plan humain et croître dans sa foi. Et qui de nous n’est pas quelque part pauvre en lui-même? Serre cette main dans la tienne. Écoute longuement le pauvre… et porte sa main sur ton cœur. Puis, symboliquement, avec ton autre main, donne-lui le Pain de la vie : celui de l’amitié, celui de la Parole de Dieu comme celui de l’Eucharistie.

Alors en sa Joie, tu demeureras! «Moi près de toi, et toi près de Moi», dit Jésus (cf. Apoc. 3, 20). Car il-est-le-Seigneur pour la transformation du monde. Il a de plus promis d’être avec nous chaque jour jusqu’à la consommation des siècles (cf. Matt. 28,20). Nous savons que Dieu ne reprend jamais sa Parole. Nous ne pouvons non plus douter de sa promesse puisqu’il nous donne l’Eucharistie comme signe permanent de sa présence. Et Sa Parole est incisive et efficace. Amen. Pape

† Dorylas Moreau

Dernière édition par Carole le Dim 8 Juil 2012 - 16:25; édité 1 fois
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 21:33    Sujet du message: ordination ,12 juin 2011et première messe de Thomas 13 juin

Aujourd'hui , je vous apporte des nouvelles fraîches de Thomas.
Il est en pèlerinage et après être passé à Ste-Anne de Beaupré il est arrêté au Montmartre ,lieu de pèlerinage près de chez moi.
Étant donné que je le savais , j'y suis allée et j'ai assisté à la messe que Thomas a célébrée.
Il avait oublié son texte qu'il avait préparé pour l'homélie. Mais pas de panique , il reste calme et se fie à l'Esprit Saint.
Mais pas grave , il s'est vraiment bien surpassé. On aurait dit qu'il avait fait ça toute sa vie.
Un vrai pro.Il est charismatique et l'Esprit Saint l'a bien servi et va bien le servir tout au long de son ministère.Il est spontané dans ses prières et a la parole facile . En plus il chante très bien et souvent ,c'est très agréable .Ce n'est pas comme de la routine , c'est du nouveau! Il a fait son entrée en chantant WAW!
Il est souriant et près des gens . Il ne reste pas derrière le lutrin ,mais il s'avance vers le peuple , c'est bien fraternel.Thomas est revêtu du Christ et bien présent à ses frères et soeurs. Tout le monde est important pour lui et tous se croient importants pour lui. hi hi 
Un nouveau prêtre nous est donné , aimons-le ,soutenons-le, encourageons-le et prions pour lui.  Après la messe ,ils allaient souper et continuaient leur pèlerinage à Trois-Rivières.

Dernière édition par Carole le Sam 2 Juil 2011 - 19:11; édité 1 fois
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 21:42    Sujet du message: ordination ,12 juin 2011et première messe de Thomas 13 juin

Prière d'ordination
Entouré des prêtres, Mgr Moreau invoque l'Esprit de Dieu qui fera de Thomas un nouveau prêtre. Cette prière nous fait prendre conscience  que l'ordination est un don de l'Esprit Saint.

Sois avec nous, Seigneur, Père très Saint, sois avec nous, Dieu éternel et tout-puissant, Toi qui fondes la dignité de la personne humaine et qui répartis toutes grâces, toi,la source de toute vie et de toute croissance.
Pour former le peuple sacerdotal, tu suscites en lui,par la force de l'Esprit Saint,et selon les divers ordres, les ministres de Jésus,le Christ , ton Fils bien-aimé. Déjà dans la première Alliance, des fonctions sacrées préparaient les ministères à venir.Tu avais mis à la tête du peuple Moïse et Aaron, chargés de le conduire et de le sanctifier; tu avais aussi choisi des hommes ,d'un autre ordre et d'un autre rang, pour les seconder dans leur tâche. C'est ainsi que pendant la marche au désert,tu as communiqué l'esprit donné à Moïse aux soixante dix hommes pleins de sagesse qui devaient l'aider à gouverner ton peuple.C'est ainsi que tu as étendu aux fils d'Aaron la consécration que leur père avait reçue ,pour que des prêtres selon la Loi , soient chargés d'offrir des sacrifices qui étaient l'ébauche des biens à venir.
Mais, en ces temps qui sont les derniers,Père très saint, tu as envoyé dans le monde ton fils Jésus , l'Apôtre et le Grand Prêtre que notre foi confesse. Par l'Esprit Saint , il s'est offert lui-même à toi comme une victime sans tache; il a fait participer à sa mission ses Apôtres consacrés dans la vérité , et tu leur a donné des compagnons pour que l'oeuvre du salut soit annoncée et accomplie dans le monde entier. Aujourd'hui encore, Seigneur ,viens en aide à notre faiblesse: accorde-nous le coopérateur dont nous avons besoin pour exercer le sacerdoce apostolique. Nous t'en prions Père tout puissant , donne à ton serviteur Thomas,que voici, d'entrer dans l'ordre des prêtres ;
répands une nouvelle fois au plus profond de lui-même l'Esprit de sainteté; qu'il reçoive de toi,Seigneur, la charge de seconder l'ordre épiscopal.Qu'il incite à la pureté des moeurs par l'exemple de sa conduite. Qu'il soit un vrai collaborateur des évêques pour que le message de l'Évangile par sa prédication et avec la grâce de l'Esprit Saint, porte du fruit dans les coeurs 
et parvienne jusqu'aux extrémités de la terre.Qu'il soit avec nous un fidèle intendant de tes mystères , pour que ton peuple soit régénéré par le bain de la nouvelle naissance et reprenne des forces à ton autel, pour que les pécheurs soient réconciliés , et les malades relevés. En communion avec nous, Seigneur, qu'il implore ta miséricorde pour le peuple qui lui est confié et pour l'humanité tout entière. Alors toutes les nations, rassemblées dans le Christ seront transformées en l'unique peuple qui t'appartient et qui trouvera son achèvement dans ton Royaume .Par Jésus Christ , ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu , qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen

suite à la prière d'ordination, un grand moment d'émotions pour moi et d'autres et sûrement Thomas.
Thomas revêt l'étole et la chasuble.    J'étais très touchée! :
Entre mes mains , Dieu se fait pain de vie , indicible merveille
Entre ses mains , je deviens pain de vie , prêtre de Jésus Christ.

Seigneur , tu m'as consacré, tu as marqué tout mon être
L'Esprit me couvre de son ombre
Me voici, porteur de ton mystère
 Père , oui je viens , pour faire ta volonté.( émouvant) Crying or Very sad  je cherchais mes kleenex que j'avais apportés de Québec,je les avais oubliés dans ma chambre.Je ne les ai pas encore utilisés      je me suis servie de mon châle comme kleenex hi hi pour les yeux seulement!

Onction des mains (j'ai passé ce bout, j'étais trop occupée à m'essuyer les yeux)       
L'évêque marque les mains du nouvel ordonné avec le saint chrême.
Cette huile symbolise l'action de l'Esprit Saint qui fortifie les gestes du ministère presbytéral.

Remise du pain et du vin
Thomas reçoit la coupe et la patène utilisées pour la célébration eucharistique. Le nouveau 
prêtre est maintenant chargé de présenter à Dieu l'offrande de la communauté chrétienne dans l'Eucharistie.

Baiser de paix
Tu es prêtre à jamais pour le peuple de Dieu 
Le Seigneur t'a choisi pour proclamer son nom
Tu es prêtre à jamais pour le Peuple de Dieu
Le Seigneur t'a choisi , il te veut pour toujours.

Carole : J'étais très impressionnée par son don de vie ,je ne peux vous l'exprimer par des mots ,je l'ai vécu.

Le credo 

Ensuite la liturgie eucharistique 

Chant et présentation des offrandes:
Tu es prêtre à jamais pour le peuple de Dieu
Le Seigneur t'a choisi pour proclamer son nom
Tu es prêtre à jamais pour le Peuple de Dieu
Le Seigneur t'a choisi, il te veut pour toujours.

Préface 
Le Seigneur soit avec vous        R/ Et avec votre esprit
etc.

Vraiment , il est juste et bon etc........
Par l'onction de l'Esprit Saint , tu as établi ton fils unique etc......
C'est lui , le Christ ,qui dans son amour fraternel, choisit ceux qui auront part à son ministère 
en recevant l'imposition des mains.
Ils ont à se dévouer au service de ton peuple pour le nourrir de ta Parole et le faire vivre de tes sacrements;ils seront de vrais témoins de la foi et de la charité, prêts à donner leur vie pour la gloire et le salut du monde,
en se conformant au Christ.

Sanctus

Prière eucharistique no 2Consécration des offrandes .Sanctifie-les par ton Esprit pour qu'elles deviennent le corps
et le sang de ton Fils , Jésus Christ , notre Seigneur ,qui nous a dit de célébrer ce mystère.

«Prenez et mangez-en tous , ceci est mon corps livré pour vous.»
«Prenez et buvez-en tous , car ceci est la coupe de mon sang ..........

Anamnèse 

Veille sur ton serviteur notre frère Thomas qui vient d'être ordonné prêtre.

Rite de la communion
Notre Père 
Échange de la paix
Communion 
1er chant( pour pleurer)   

Prends mon coeur , je l'ai gardé pour toi mon Dieu
Prends mon coeur ,c'est ce que j'ai de plus précieux
Prends mon coeur, il chantera pour toi mon Dieu
Le jour et la nuit

2ième chant (ça débordait)

Que ma coupe déborde , que mon coeur soit rempli
Viens transformer ma vie
Que ma coupe déborde de joie et de l'Esprit
Viens Jésus, change -moi. Fais-le je te prie.
Prière après la communion
Remerciement 
Rite d'envoi

Bénédiction solennelle
Chant de sortie 
Magnificat , Magnificat 
Mon coeur exulte d'allégresse.

Derrière le feuillet avec illustration:

C'est moi qui vous ai choisis et établis 
pour que vous alliez et portiez du fruit.  Jean 15, 16

Et voila , un nouveau prêtre nous est donné , un fils du Père ,
choisi de toute éternité pour l'éternité.

Dernière édition par Carole le Sam 9 Juil 2011 - 14:28; édité 3 fois
Martine
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2011 - 04:46    Sujet du message: ordination ,12 juin 2011et première messe de Thomas 13 juin

super bravo Carole
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2011 - 07:38    Sujet du message: ordination ,12 juin 2011et première messe de Thomas 13 juin

Merci Martine!
Je viens de me rendre compte que j'ai oublié la première messe de Thomas.
Voici son homélie qui est sublime.:

A 1ère Messe 13Jn11 Mt5,38-42 Saint Antoine de Padoue

Quelle joie de partager avec vous sur l’Évangile d’aujourd’hui. 

C’est la fête anniversaire de Saint Antoine de Padoue. Il est Docteur évangélique de l’Église et un prédicateur puissant. Il est contemporain de Saint François d’Assise et il a : «fortement contribué au développement de la spiritualité franciscaine grâce à sa grande intelligence, à son sens de l’équilibre, à son zèle apostolique et à sa ferveur mystique. (Site Nominis) » 
« On ne peux passer sous silence le fait qu'il incite à confesser les péchés à une quantité tellement importante d'hommes et de femmes, que ni les frères ni les autres prêtres, pourtant nombreux à l'accompagner, ne suffisent pour les entendre". » Rien n’arrêtait Saint Antoine. 

Pour moi, après l’ordination d’hier sous la Pentecôte, qui est déjà le comble de ma joie, vivre ma première Messe avec un saint comme Antoine me fait chaud au cœur. J’espère toujours me le rappeler et vouloir suivre dans les pas de Saint Antoine comme de Joseph Guiho et de combien d’autres saints prêtres afin de me laisser façonner moi aussi et devenir un saint prêtre avec la grâce de Dieu. Ça peut paraître simpliste de dire ça et nous sommes bien démunis par nos propres moyens, mais avec la confiance en Dieu, en lui donnant notre vie, nous pouvons tous et toutes continuer notre route vers la sainteté éternelle. La sainteté j’y crois pour chacun, chacune de nous ici.

Avant saint Antoine, il y eut un autre prédicateur qui n’a pas laissé personne indifférent et qui a laissé sa trace dans le monde de son temps. Tout le monde le connaît bien. C’est Jésus. Jésus parle du Cœur même du Père et il enseigne ce que le Père veut. Comme Jésus le mentionne en l’Évangile de Saint Jean (12,50) : « C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites. » Jésus nous transmet donc ce que le Père lui a transmit. 

Il est de bonne heure le matin. Et nous sommes assis près de Jésus sur la Montagne. Il prêche une retraite aux personnes qui veulent bien l’écouter. Il prend même le temps de mettre en pièce l’antique loi du talion qui veut qu’on remette exactement la même offense qu’on a reçue. Cette loi a pour but de placer le puissant au dessus du faible. Et on sait que Jésus aime défendre le faible. La loi du talion crée une attitude où les relations deviennent tendus et occasionnent des moments invivables entre les membres d’une même famille, les habitants d’une même ville, voire d’une même région. Ce n’est pas surprenant que dans l’Ancien Testament la guerre soit une coutume qui semble interminable. Aujourd’hui, on pourrait dire que c’est la loi du hockey. Donne un coup de bâton, reçoit un coup de bâton. Donne un coup à la tête, reçoit un coup à la tête.

Dans ce texte du Sermon sur la Montagne, Jésus crée une révolution qui exige des efforts au fil du temps et encore aujourd’hui. Il demande juste de nous aimer. 
Laisses-toi aimer de Dieu et aime ton prochain. Donne à celui qui te demande. Aimes ton prochain comme moi je t’aime, dis Jésus. Prie pour ceux et celles qui te persécutent afin d’être vraiment un fils et une fille de ton Père qui est dans les cieux. Mais peut être que la personne que j’aime le moins, c’est moi-même? Si je ne m’aime pas, comment je peux aimer mon prochain ? La solution : apprendre à me pardonner, pardonner mon prochain, et je demande au Christ que son Amour rejaillisse dans mes relations. C’est l’œuvre à laquelle Dieu me demande de participer. Si je suis en paix avec moi-même, je commence réellement à aimer mon prochain et Dieu va me donner au centuple.

Est-ce que cela veut dire que nous devons être bonaces ? Pas du tout. Mais nous sommes interpellés à devenir plus justes, plus vrais, plus réels, plus responsables, plus libres et vivre de l’Amour.

Nous sommes à la recherche de l’amour. Pendant toute notre vie nous cherchons l’amour un peu partout. Pourtant, nous avons l’amour dans notre cœur. C’est ce qui est révélé aux touts petits. Dieu a placé son amour dans notre cœur. Et c’est la seule place, dans notre coeur où on va trouver l’Amour de Dieu. Lorsque Saint Augustin l’a découvert, il est devenu sage. Après un long cheminement, un long questionnement il dit a Dieu : « Je te cherchais au dehors Dieu et tu étais au-dedans ». Antoine cherchait Dieu partout et il était tout près, trop près peut être. Dieu nous a créé à son image, nous sommes l’image de son amour. La source de l’Amour c’est Dieu. Si l’amour qu’on donne n’est pas l’amour de Dieu, d’où vient cet amour ? 

Je reçois l’Amour de Dieu gratuitement, je donne l’Amour de Dieu gratuitement. C’est un changement majeur avec la loi du talion. Je reçois l’Amour de Dieu gratuitement, je donne l’Amour de Dieu gratuitement. 

Un témoignage mentionne de Saint Antoine de Padoue : qu’Il ramenait les désaccords à la paix fraternelle ; il redonnait la liberté aux détenus ; il faisait restituer ce qui avait été volé".

Comme lui, est-ce que je choisi l’Amour de Dieu? C’est la question à poser autour de nous aujourd’hui. Est-ce que tu acceptes l’Amour de Dieu ou bien tu le refuses ? Poses cette question dans ton cœur, mais prends bien le temps de répondre. Accepter l’Amour de Dieu est déjà entrer et demeurer en communion avec Lui et avec notre prochain. N’ayons pas peur de nous laisser transformer en profondeur. Je me parle aussi à moi. Nous pouvons toujours nous rapprocher de Dieu car Dieu est là.

Pendant cette Eucharistie, demandons à Jésus de nous transformer de l’intérieur, et que sa lumière jaillisse sur toutes les personnes que nous rencontrerons. Que l’Amour de Dieu, par Jésus-Christ, transforme notre monde. Que Marie, Mère de Jésus nous conduise constamment à son Fils, Jésus.

Désolé, je vous ai poivré ça un peu, mais je voulais profiter de l’occasion pour vous garder un peu plus longtemps avec moi, par amour.
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2011 - 07:42    Sujet du message: ordination ,12 juin 2011et première messe de Thomas 13 juin

Thomas: Avant Saint Antoine un autre prédicateur qui ne laisse personne indifférent, je me demandais bien qui Thomas était pour nous nommer. il nous intéresse avec ce genre de  questionnement qui nous fait chercher. tout le monde le connaît bien ! Ah ! bon .
Ben oui , c'est Jésus! Je me demande où j'avais la tête? Les paroles qui viennent directement du Coeur de Dieu le Père, comme Saint Jean nous dit.

Carole : Ah là ce qui suit est venu me chercher directement en mon sein ou si vous aimez mieux dans mes entrailles : Assis sur la montagne près de Jésus , j'y étais ce matin là , le 13 juin 2011 à écouter Jésus, à croire à ses paroles , à les graver dans mon coeur, à me nourrir, en goûtant et savourant ses paroles. J'y étais et j'y suis restée , mon coeur en deux morceaux , dont une partie est encore là. Jésus que ton amour est doux à mon coeur.Comment quitter cette montagne quand on t'a entendu et vu? Désolée , je suis un peu encore là. Mon coeur n'était-il pas tout brûlant pendant qu'Il nous parlait?  (en Thomas)

Carole :Le sermon sur la montagne , ca me parle bien. Quand quelqu'un me blesse , au lieu de répondre même s'ils ont tort, ne pas dire un mot.Jésus est allé à l'abatoir sans un mot et il n'avait rien fait Lui.
Le plus difficile c'est bien de se pardonner. Il faut bien se pardonner  car le Seigneur nous pardonne. Pas toujours facile .Ensuite on pourra pardonner aux autres.Que du chemin à faire encore.   

Je te cherchais dehors alors que tu étais au dedans!
Quelle belle découverte quand on sait cela.
Robert Lebel a écrit un beau chant avec ces paroles là!:
refrain:
Je t'ai cherché longtemps,
Je t'ai cherché partout,
Je te croyais dehors…
Tu étais au-dedans
Dieu!
Me voici maintenant
Je suis au rendez-vous
Où ton amour me rend heureux.   

http://www.youtube.com/watch?v=tMw0SWsinrY

Thomas:
«Pendant toute notre vie nous cherchons l’amour un peu partout. Pourtant, nous avons l’amour dans notre cœur. C’est ce qui est révélé aux touts petits. Dieu a placé son amour dans notre cœur. Et c’est la seule place, dans notre coeur où on va trouver l’Amour de Dieu.» WAW! Rien de plus vrai , de plus merveilleux.

«Dieu nous a créé à son image, nous sommes l’image de son amour. La source de l’Amour c’est Dieu. Si l’amour qu’on donne n’est pas l’amour de Dieu, d’où vient cet amour ?»
Carole:C'est tu assez beau comme on dit chez nous!

Thomas:
«Comme lui, est-ce que je choisi l’Amour de Dieu? C’est la question à poser autour de nous aujourd’hui. Est-ce que tu acceptes l’Amour de Dieu ou bien tu le refuses ? Poses cette question dans ton cœur, mais prends bien le temps de répondre. Accepter l’Amour de Dieu est déjà entrer et demeurer en communion avec Lui et avec notre prochain. N’ayons pas peur de nous laisser transformer en profondeur. Je me parle aussi à moi. Nous pouvons toujours nous rapprocher de Dieu car Dieu est là.»

Carole :
Comment ne pas répondre à l'invitation de Jésus par un oui , même si c'est engageant?
C'est la seule façon d'être vraiment heureux , être en communion avec Jésus !
Nous sommes fait pour être aimés et aimer avec l'amour de Dieu . Plus on va le laisser nous travailler plus on va aimer.Alors moi je te dis oui Seigneur Jésus, remplis-moi de ton Amour et en profondeur pour t'aimer davantage , pour m'aimer et aimer mon prochain,et mon prochain ce sont les enfants de Dieu le Père. 

Carole :Merci infiniment Thomas pour ta magnifique homélie et gloire à Dieu avant que tu me le dises     

Thomas sans parole sait se faire comprendre  :  (pour le gloire à Dieu avant qu'il me le dise)

Dernière édition par Carole le Sam 2 Juil 2011 - 19:39; édité 1 fois
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2011 - 19:17    Sujet du message: ordination ,12 juin 2011et première messe de Thomas 13 juin

Beau message de l'Évêque Dorylas Moreau pour Thomas lors de son ordination:

«Normand, à l’aube de ta vie de prêtre, je te fais deux vœux qui en fait n’en forment qu’un. Au moment où tu es consacré, prends la décision ferme et éclairée, dans tous les actes de ton ministère, de tenir d’une main celle du pauvre qui a de multiples besoins pour grandir sur le plan humain et croître dans sa foi. Et qui de nous n’est pas quelque part pauvre en lui-même? Serre cette main dans la tienne. Écoute longuement le pauvre… et porte sa main sur ton cœur. Puis, symboliquement, avec ton autre main, donne-lui le Pain de la vie : celui de l’amitié, celui de la Parole de Dieu comme celui de l’Eucharistie.»

WAW!WAW!WAW!
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012 - 08:51    Sujet du message: ordination ,12 juin 2011et première messe de Thomas 13 juin

merci Carole  c'est très juste tout ce que tu écrit et vraiment beau
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012 - 22:33    Sujet du message: ordination ,12 juin 2011et première messe de Thomas 13 juin

Je l'ai vécu ,c'était intense et depuis mon regard sur le prêtre a changé.
J'ai un grand respect et une admiration  pour les prêtres
Ça m'a fait plaisir.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:40    Sujet du message: ordination ,12 juin 2011et première messe de Thomas 13 juin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ÉGLISE CHRÉTIENNE CATHOLIQUE -> ¤0¤ Une ¤ Sainte ¤ Catholique ¤ Apostolique ¤0¤ -> Diocèses et Paroisses ¤ Liturgie ¤ Pastorale ¤ Ressourcements ¤ Activités ¤
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation