Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Marie + Arche d'Alliance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Avance au large ¤0¤ -> Enseignements écrits
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011 - 17:26    Sujet du message: Marie + Arche d'Alliance

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je place cet enseignement ici,
et je reviendrai le modifier un peu.
Cet enseignement est entièrement basé
sur des enseignements l'auteur Scott Hahn.

Voici quelques livres qui pourraient vous intéresser:

Le festin de l'Agneau
Marie, couronné d'étoiles
Comprendre les écritures

(Scott a aussi un quinzaine de livres en anglais)

Bonjour. Vous allez bien ?
Je suis heureux d’être ici avec vous pour
Partager aujourd’hui au sujet de Marie.

Pour les personnes qui étaient aux Causeries du Carême l’an dernier, vous aviez proposés quelques idées pour les causeries de cette année. Entre autre, vous vouliez approfondir le « Je crois en Dieu » et le Notre Père. Les 3 sujets de cette année seront en lien avec vos choix.
C’est certain que je ne ferai pas le tour en quelques heures, mais je vais essayer d’apporter un point de vue parmi tant d’autres.

La première des trois causeries du Carême et du Temps Pascal cette année, portera sur Marie. Dans le Credo nous disons que Jésus : « est né de la Vierge Marie. » La deuxième causerie du 13 avril sera : « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ».
Et le 27 Avril nous partagerons sur : Je crois en la vie éternelle qui sera confirmée par le salut qui conduit à la vie éternelle.

Cette causerie que je vais transmettre est strictement d’un point de vue biblique, non pas d’exégèse ou de théologie.
Plusieurs parallèles nous feront penser à Marie et parfois à Jésus.

Comme Catholiques, nous savons que tout ce que Marie a reçu, elle l’a reçue de Jésus par grâce. Elle est celle qui a reçu toute grâce de Dieu. La vie de Marie s’éclaire par Jésus.

(Commençons en priant)
+ Au nom du Père,

Je crois en Dieu

L’auteur sur lequel je me suis basé, avec ses livres et ses enseignements audio est
Scott Hahn, j’ai deux de ses livres ici, il était un protestant aussi dure contre les Catholiques que Saint Paul contre les premiers chrétiens. Scott enseigne à l’Université de Steubenville, Ohio, aux Etats-Unis.
Il est docteur en Bible et il s’est convertit en voulant prendre au piège l’Église Catholique. Son épouse Kimberly s’est convertie plus tard, elle qui avait placé son époux sur la tablette pendant sa conversion à lui. Ils ont 5 Enfants.

Si à la fin de la causerie vous aimer Marie davantage, j’aurai réussi.
Jésus aime beaucoup sa mère et il souhaite que nous l’aimions aussi.

***Qui est pour vous Marie ?Qu’est-ce que vous savez de Marie ?

Nous allons maintenant mettre la lumière sur un autre aspect de la vie de Marie avec d’autres passages de la Bible autres que ceux que nous entendons à Noël lors de l’Annonciation.

DÉBUT
Nous commençons en marchant à coté de Moïse.

Dieu dit à Moïse de construire une arche d’Alliance :

Qu’est-ce qu’une arche D’Alliance?
Nous en avons des idées en :
Ex 25, 9-16

Et en :

Dt 10, 1-5

Lisons plutôt le résumé dans le livre aux
Hé 9, 4-5a
4. l'arche de l'alliance [était] entièrement recouverte d'or, dans laquelle se trouvaient une urne d'or contenant la manne, le rameau d'Aaron qui avait poussé, et les tables de l'alliance ; 5. puis au-dessus, les chérubins de gloire couvrant d'ombre le propitiatoire.
Vous savez pourquoi il est écrit A-aron dans la Bible avec deux a au lieu d’un seul ? C’est parce que Moïse bégayait. Blague

La manne dont Dieu nourrit le peuple d’Israël dans le désert au temps de Moïse.
Son contenu a un sens christologique très profond :
• les Tables de la Loi écrits avec le doigt de Dieu préfigurent le Christ « Verbe »,
• la manne dans un vase en or préfigure le Christ « Pain de Vie »,
• le rameau d’Aaron le Christ « Grand Prêtre ».
L’Arche d’Alliance a été mesuré en coudée et elle est deux fois plus grande que celle-ci.
Une coudée est la mesure qui part du coude au bout des doigts.

L’arche d’Alliance, lorsqu’elle était stationnaire, était dans une tente appelée la Demeure de la Présence de Dieu et Dieu visita son peuple régulièrement.

La tente nous rappelle une église catholique, L’arche d’Alliance nous rappelle le Tabernacle, la boîte qui contient la manne.

Ce sont seulement les prêtres Lévites qui portaient l’arche d’Alliance.

Le désir de Dieu est clair, il veut faire Alliance avec nous, il veut être au milieu de nous :

Dans le livre du Lv 26, 12. Dieu affirme : « Je vivrai au milieu de vous, je serai votre Dieu et vous serez mon peuple. »

L’Arche d’Alliance lorsqu’elle n’est pas en mouvement, se retrouve dans une tente qu’on appelle la Tente du Rendez-vous entre Dieu et le peuple :

En Ex 40, 34, il est écrit :
34. La nuée couvrit la Tente du Rendez-vous, et la gloire de Yahvé emplit la Demeure.

Cela nous rappelle Marie à l’Annonciation.
En Lc 1, 35

35. L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.

* () * Après Moïse, Josué devient le leader du peuple d’Israël. Dieu dit à Josué :

En Josué 1, 2 Dieu dit à Josué :
2. « Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, debout! Passe le Jourdain que voici, toi et tout ce peuple, vers le pays que je leur donne aux Israélites. 3. Tout lieu que foulera la plante de vos pieds, je vous le donne, comme je l'ai dit à Moïse.

Josué part avec des hommes, des femmes et des enfants et transportent l’arche d’Alliance avec eux vers le pays où coulent le lait et le miel. Le nom de Josué, veut dire Jésus.

JOSUÉ ET JÉRICHO

Dans le livre de Jos, ch 3 à 5, Dieu invite Josué et son armée à marcher sur Jéricho. Car Jéricho est contre Dieu et son peuple.
Jéricho est la grande puissance et cette ville est imprenable. Elle est armée jusqu’aux dents.

En Jos 6, Dieu remettra la Ville de Jéricho entre les mains de Josué, mais ils doivent en faire le tour sept fois, une fois par jour, avec l’Arche d’Alliance, pendant 7 jours et la ville sera vaincu par Israël.
Voyons de plus près ce que ça veut dire.

Jos 6, 11-16 ss.

Voici les lois pour la bataille :
Au devant, les prêtres Lévites les guident et ils portent l’Arche d’Alliance.
Celui qui guide les Lévites est le Grand Prêtre.
L’arche d’alliance contient la manne dans un vase en or.
Le bâton fleurit d’Aaron.
Les Tables de la loi remises à Moïse.
Et elle était placée au devant des marcheurs pour sa sainteté et pour montrer le chemin.

Les murs de Jéricho 2 chariots C’était blindé comme ville.

Imaginons la scène. Dieu demande de faire le tour de la Ville de Jéricho seulement avec l’Arche de l’alliance une fois par jour et pendant 7 jours.

Josué aurait pu dire : Eeeeh Dieuuuu, tu veux qu’on marche autour de cette ville armée seulement avec cette boîte ? Tu n’as pas un autre plan que ça ? Pas de grenades ou d’avions de chasse ? Se serait facile, juste laisser tomber une bombe là ?

Ne me dis pas que tu es restreint à quelque chose construit de mains humaines, quand même ? N’est-ce pas Dieu ?
Tu peux te mouvoir comme tu veux, tu peux être partout où tu veux ?

Mais Dieu a une arme d’Amour et Josué va obéir sans poser de questions, ni de refus. D’ailleurs il ne pose aucune question, aucun refus.

C’était simplement la volonté de Dieu.
Nous reconnaissons Dieu dans sa manière de faire Alliance avec les humains.

Il n’y aura pas de bombes ou d’avions de guerre.

La foi du peuple était assez grande pour faire confiance en Dieu et suivre Josué dans sa mission et nous allons marcher avec eux.

Ils ont combattu pendant 6 jours malgré la présence de l’armée et de leurs armes.
Les lévites sont devenus rapidement la moquerie de Jéricho.
À tous les matins, en procession avec l’Arche d’Alliance, les 12 tributs se lèvent et marchent une seule fois autour de la Ville, silencieusement, sans paroles.

Du 2e au 6e jour, ils refont le même scénario.

En Josué 6, 4
Nous sommes au 7e jour. Dieu leur dit :
4. Sept prêtres porteront en avant de l'arche sept trompes en corne de bélier. Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville et les prêtres sonneront de la trompette.

Le 7e jour,
L’Arche de l’Alliance était au devant.
Les Lévites ont sonné la trompette 7 fois
Et les 12 tribus avec les milliers de personnes ont crié victoire !
C’est la libérante puissance de Dieu avec et pour son peuple !
7 jours
7 tours de la ville
7 trompettes

C’est étrange qu’après cette grande victoire sur le mal, le peuple d’Israël retourne dans la méfiance et le refus de croire que Dieu est avec eux. Ce peuple a la nuque raide. Il a la tête dure.
Le peuple n’a plus la force spirituelle pour continuer et placer leur confiance dans le Seigneur. Après avoir vaincu avec Josué, ils s’éloignent de Dieu.
Ils sont à nouveaux tentés de suivre d’autres dieux, des dieux qui leurs sont proposés, ils s’y enlisent. Ils reprennent les armes pendant des centaines d’années.

Il y a bien des personnes qui s’éloignent de l’Église encore aujourd’hui.
Ils vont vers d’autres dieux et déesses. Drogue, culte du corps, peur, indifférence, pensant que Dieu n’est plus là, que c’est archaïque, que c’est terminé.

L’Esprit de Dieu a pourtant un autre plan pour conduire son peuple et il oint David, le berger, le plus jeune des fils de Jesse.
David se souvient de l’Arche d’Alliance, elle qui avait été oubliée, perdue et négligée pendant 600 ans et David voulait que Jérusalem devienne plus qu’une capitale politique.
Il voulait que Jérusalem devienne le centre spirituel. Il se rend donc à Jérusalem avec l’Arche d’Alliance.

Et comme un prêtre roi, il conduit le peuple de Dieu dans une procession solennelle.
En 2Sa 6, 14-16a, il est écrit :
14. David dansait en tournoyant de toutes ses forces devant Yahvé, il avait ceint un pagne de lin.
15. David et toute la maison d'Israël faisaient monter l'arche de Yahvé en poussant des acclamations et en sonnant du cor.
16a. Or, l'arche de Yahvé entrait dans la Cité de David, »
la cité de Jérusalem est appelée la cité de David.

David était heureux, il dansait et bondissait de joie.
Jean le Baptiste fait pareil dans le ventre d’Élizabeth à l’arrivée de Marie qui est enceinte :

En Luc 1, 41
41. Et il advint, dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l'enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint.

Les parallèles continuent
En Lc 1, 46-55
Marie répond par un cantique de joie avec le Magnificat et David crée une liturgie qu’on retrouve au Psaume 23 pour annoncer la joie d’entrer en Jérusalem avec L’Arche d’Alliance.

Puis, Marie a vécue trois mois chez sa cousine Élizabeth dans la montagne en Judée.

Lc 1, 56
56. Marie demeura avec [Élizabeth] environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.
2Sa 6, 11a
11. L'arche de Yahvé demeura trois mois chez Obed-Édom de Gat, dans la région de Judée.
L’Arche d’Alliance est demeurée dans la montagne de la région de Judée pendant -- 3 mois. Et Marie chez sa cousine Élizabeth en Judée pendant… 3 mois.

Dans la 2e partie de la causerie, nous allons continuer à rechercher des parallèles entre Marie et la Bible dont l’Arche que nous suivons nous conduira à de belles découvertes.

[2e moitié de la causerie.]
Continuons avec quelques parallèles liés à Marie et
Revenons loin dans l’AT, comme d’un nouveau survol.

Il y avait une fois, Sara, la femme d’Abraham !!!

En Gn 17, il est écrit :
Gn 17,15 19. 20.

Dieu dit à Abraham : Ta femme Saraï, tu ne l'appelleras plus Saraï, mais son nom est Sara. 16. Je la bénirai et même je te donnerai d'elle un fils; je la bénirai, elle deviendra [la mère] des nations, et des rois de peuples viendront d'elle.

La mère des nations, et des rois de peuples viendront d’elle. La mère de tous les peuples aujourd’hui c’est ? Marie.
Le Roi vient de sa naissance en Marie, et des rois viendront d’elle, des papes, des évêques et tous les croyants qui sont rois, prêtres et prophètes par la grâce de leur Baptême.

Puis, Abraham a des doutes à cause de son âge, alors Dieu s’explique brièvement.

19. Mais Dieu reprit : Non, mais ta femme Sara te donnera un fils, tu l'appelleras Isaac, j'établirai mon alliance avec lui, comme une alliance perpétuelle, pour être son Dieu et celui de sa race après lui.

Marie donne aussi un Fils, c’est Jésus, qui Lui sera l’Alliance perpétuelle. Dieu sera le Dieu de sa race après lui.

Maintenant
Allons rendre visite à Bethsabée, la mère de Salomon.

LA MÈRE DE SALOMON

Bethsabée fait une demande au Roi David qui était rendu vieux.

1R 1, 16.
16. [Bethsabée] s'agenouilla et se prosterna devant le roi, et le roi dit : « Que désires-tu ? » 17. Elle lui répondit : « Monseigneur, tu as juré à ta servante par Yahvé ton Dieu : «Ton fils Salomon régnera après moi, et c'est lui qui s'assiéra sur mon trône. » 18. Voici maintenant qu'Adonias est devenu roi, et toi, Monseigneur le roi, tu n'en saurais rien !

Adonias avait pris la place légitime de Salomon et Bethsabée en a informé David.

1R 1, 33
33. David leur dit : « Prenez avec vous la garde royale, faites monter mon fils Salomon sur ma propre mule et faites-le descendre à Gihôn.
34. Là, le prêtre Sadoq et le prophète Natân lui donneront l'onction comme roi d'Israël, vous sonnerez du cor et vous crierez : «Vive le roi Salomon ! »

Ils ont crié et chanté : Hosanna ! Au fils de David

Ça nous fait drôlement penser à Jésus qui entre à Jérusalem le Dimanche des Rameaux.

Jésus est :
1 sur le petit d’un âne
2 Les gens chantaient : Hosanna ! Au fils de David !
3 On pensait que Jésus allait être couronné roi comme Salomon, Jésus qui est plus grand que Salomon.
Lorsque Jésus entre dans la Jérusalem céleste pour être le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs et pour établir sa royauté éternelle, qu’est-ce qu’il fait ?
Exactement ce qu’à fait David.
Il veut que la Jérusalem Céleste soit plus qu’une capitale politique.
Il veut que ce soit le centre spirituel.

Maintenant, le Rois Salomon a une reine mère :

1R 2, 19

19. Bethsabée se rendit donc chez le roi Salomon pour lui parler d'Adonias, et le roi se leva à sa rencontre et se prosterna devant elle, puis il s'assit sur son trône, on mit un siège pour la mère du roi et elle s'assit à sa droite.

Lorsque Salomon s’incline devant sa reine mère, ce n’était pas simplement de la courtoisie, c’était un protocole royal.
La reine mère était plus qu’un titre, c’était un office royal (office)

Bethsabée est la reine Mère. À Cana, Marie fait une demande à Jésus qu’il ne saura refuser : « Les servants n’ont plus de vin. » Et Jésus changea l’eau en vin.

Dieu a son plan de toute éternité pour Marie et il a son heure pour révéler son Amour.

Découvrons un autre texte biblique de grande importance.

Nous allons nous rendre dans l’Apocalypse, ce livre terrible qui alimente les fils d’Hollywood mais qui est d’une douceur exquise pour les Catholiques.
Suivons Jean dans ce qui lui a été révélé à propos de Marie.

En Ap ch. 11-12
Nous sommes dans la pièce centrale de l’Apocalypse de Jean.
Dans Ap 11, nous avons la suite de la séquence des 7.
7 lampes en or
7 anges
7 Esprits de Dieu.
7 yeux du Seigneur
7 église en Asie Mineure
7 lettre
Et le livre avec 7 sceaux
Après l’ouverture du 6e sceau, nous avons les 7 trompettes !
Ça nous rappelle le 6e jour terminé et les 7 trompettes de la bataille de Jéricho.
Après que la 7e trompette sonne, le 7e sceau est ouvert et le
Paradis est libéré. Comme le peuple de Jéricho fût libéré de manière spirituelle, le paradis fut aussi libérée de Dieu.

On lit dans Ap 11 à propos d’une cité qui était en opposition à Dieu. Jéricho était l’une de ces villes mais il y a aussi l’Égypte, Sodome Ce sont des Villes qui étaient contre Dieu et contre Israël, le peuple de Dieu.
Que se produit-il juste avant qu’elle tombe ?
7 trompettes sonnent
Et lorsque la 7e trompette a sonnée cette cité est détruite.
Ici nous sommes cependant dans un contexte plus spirituel. La Jéricho spirituelle est tombée et la Nouvelle Jérusalem est mise en place.
Je fais court pour dire que cette ville est Jéricho, sinon nous aurions besoin d’une autre causerie pour comprendre tous les enjeux et les parallèles pour mieux situer Jéricho. On en a vue tout de même des parallèles.

Ces destructions sont surtout l’image de la destruction du mal, la victoire de Dieu sur le mal.
On voit ce qu’un Roi de la terre peut faire lorsqu’il se croit Dieu. Mouammar Kadaffi, le roi de la Libye, son pouvoir a pris le dessus sur l’Amour. Il tient tellement à son pouvoir qu’il détruit son propre peuple.

Dans l’Apocalypse, du ch 7 à 11, il y a 7 anges qui font sonner 7 trompettes.

Au Ap 11, 15-17.
Et le septième Ange sonna... Alors, au ciel, des voix clamèrent : « La royauté du monde est acquise à notre Seigneur ainsi qu'à son Christ ; il régnera dans les siècles des siècles. » 16. Et les vingt-quatre Vieillards qui sont assis devant Dieu, sur leurs sièges, se prosternèrent pour adorer Dieu en disant : 17. « Nous te rendons grâce, Seigneur, Dieu Maître-de-tout, » Il est et Il était », parce que tu as pris en main ton immense puissance pour établir ton règne.

Saint Jean continue de nous partager ce qu’il voit. Il est devant une surprise :
Dans Ap 11, 19
19. Alors s'ouvrit le temple de Dieu, dans le ciel et son arche d'alliance apparut, dans le temple ; puis ce furent des éclairs et des voix et des tonnerres et un tremblement de terre, et la grêle tombait dru...
Nous sommes à la fin du chapitre 11.
Jean voit dans le ciel l’Arche d’Alliance et le chapitre se termine de cette façon.

Imaginez que vous êtes des Judéo-chrétien du premier siècle. Et une personne d’entre vous demande à Jean :

Jean, pourquoi tu arrêtes. Où est rendu l’Arche que nous cherchons depuis si longtemps, depuis le prophète Jérémie.

Où est-elle cachée ? On peux-tu aller la chercher ? Tu dis que tu l’as vu ?
Pour un Juif devenu chrétien, la mémoire de l’Arche d’Alliance, c’est très important. Et Jean en a bien parlé.

Jean continue et.
Nous entrons en Ap 12, verset 1

1. Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête ;

Jean !!! arrête, parles-moi de l’Arche d’Alliance, c’est le sujet le plus chaud qui existe, le sujet de l’heure, ça va passer aux nouvelles Jean, tu sais où est l’Arche d’Alliance ? Où est-elle ?
En Judée ?
En Palestine ?
À Rome ?

Tu as dit Jean que tu l’as vue ! Où ?
Surprenant, Jean semble ne pas écouter et il recommence comme s’il voulait aller plus loin dans sa lecture :
1. « Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! le soleil l'enveloppe, »

Jean, tu nous niaise là ! Té pas sérieux. Tu parles de l’Arche et là tu nous raconte l’histoire d’une femme, ayyyeeeeee, conduis nous à l’Arche !

(je vais vers l’Arche et je montre Marie)
Et Jean lui répondrait : Tu vois la femme, tu vois l’Arche.

La Bible dans les premiers siècles ne contenait pas des chapitres et des versets.
Alors la fin du 11e chapitre et le début du 12e chapitre est la même narration. C’est une lecture continue.

Lisons maintenant les deux extraits ensemble : Ap 11, 19 jusqu’à 12, 1

19. Alors s'ouvrit le temple de Dieu dans le ciel et son arche d'alliance apparut, dans le temple ; puis ce furent des éclairs et des voix et des tonnerres et un tremblement de terre, et la grêle tombait dru...
1. Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête ;

Jean a vu la Très Sainte Mère de Dieu dans la joie et le bonheur éternels.

La femme n’est pas une boite de bois d’accacia.
Nous sommes devant l’Arche de la Nouvelle Alliance.
Elle a été conçu immaculée afin d’offrir son humanité immaculée, sans péché, comme berceau de la divinité de Jésus.
Pour que la Parole de Dieu prenne chair dans la chair immaculée de Marie.
Dans son corps créé par Dieu.
Dieu y demeure, non pas comme la Parole écrite dans la pierre avec le doigt de Dieu, mais la Parole dans la chair et la Manne qui y est cachée pendant des mois.
Elle avait plus que le bâton d’Aaron qui avait fleurit,
Elle portait en elle le Grand Prêtre, Jésus.

Puis, lorsque Jésus-Christ est crucifié et meurt, Marie est là
Lorsque Jésus est au Ciel, Marie est là.
Cette Femme est la divine Assomption de l’Arche de la Nouvelle Alliance.
Josué aurait pu dire que l’Arche d’Alliance est juste une boite.
On pourrait vous dire : Marie est juste une mère !
Elle est la Mère de Dieu !
Elle est l’Arche de la Nouvelle et Éternelle Alliance.
Et comme telle, elle nous a précédée dans l’éternelle terre promise
Et qui sera là pour nous accueillir ?
Notre Seigneur et notre mère qui est devenue la nôtre.

Souvenons nous que Jésus appelle Marie, femme et jamais Marie.
À Cana… au pied de la Croix. "Femme, voici ton fils (Jean)"

La couronne fait de cette femme une Reine
Les 12 étoiles place cette femme comme la reine du ciel et de la terre, des Apôtres et des Tributs d’Israël.

Nous pourrions dire aussi : l’Eucharistie ce n’est que du pain !
La table est maintenant préparée pour la prochaine causerie : Donnes-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Je te salue Marie…
Gloire au Père, au Fils…
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011 - 19:06    Sujet du message: Marie + Arche d'Alliance

Bravo Thomas ! superbe causerie sur Marie. Que Dieu te bénisse !
Bienheureux
Bienheureux

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 08:10    Sujet du message: Marie + Arche d'Alliance

aH OUI SUPER 

" O ma mère... et que mon coeur perdu dans le vôtre n'ait plus d'autre mouvement, d'autre vouloir, d'autre amour, que le bon plaisir de mon divin Maitre". Ste bernadette
Martine
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011 - 16:23    Sujet du message: Marie + Arche d'Alliance

oui trés belle homélie marie arche de la nouvelle alliance lle a porter le pain de vie JESUS
BRAVO THOMAS
pierrepalay
Bienheureux
Bienheureux

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011 - 13:40    Sujet du message: Marie + Arche d'Alliance

merci à 'E. Saint toma

" O ma mère... et que mon coeur perdu dans le vôtre n'ait plus d'autre mouvement, d'autre vouloir, d'autre amour, que le bon plaisir de mon divin Maitre". Ste bernadette
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:28    Sujet du message: Marie + Arche d'Alliance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Avance au large ¤0¤ -> Enseignements écrits
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation