Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Tentation récurrente / Que faire ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PRIÈRES -> ¤0¤ Chapelle d'adoration JeS ¤0¤ -> Jésus, notre victoire sur les Tentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mentos21
Ami
Ami

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 20:32    Sujet du message: Tentation récurrente / Que faire ?

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je ne sais pas s'il s'agit de l'endroit approprié pour poser ma question. S'il faut la déplacer, je le ferai, ou vous pouvez la copier-coller dans la rubrique adéquate. Je me demande si je dois écrire ce message.

Mais voici mon interrogation :

Quel est la meilleure démarche de pénitence ? Tout en sachant, je l'avoue, que je recommence sans cesse mon tort, mon péché étant un type de pensée mauvaise à mon goût.

Je ne sais ce que pense le Père et ceux qui l'entourent dans les Cieux pensent de mon péché. Peut-être est-ce ma conscience qui me fausse, ou peut-être que non. D'ailleurs, je pense que Saint Pierre, dans l'une de ses lettres, dit qu'il est possible qu'un acte mauvais ne nous marque pas, mais que Jésus jugera aussi de cet acte. Je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais je pense que c'est quelque chose comme cela.

J'essaie d'anéantir, du moins diminuer en nombre, ces pensées obsédantes, mais je dois l'avouer, je les favorise de trop, et je me demande même parfois (de plus en plus) si je les cherche.

Sur tous ces problèmes reposent mon "doute de foi", vais-je dire, même si l'expression n'est peut-être pas la plus adaptée. En fait, ma vie quotidienne, je fais beucoup de choses en fonction de tout cela, peut-être pas assez, peut-être trop, je ne sais pas.

C'est en fait pour cela, que je suis venu sur ce forum.

Je m'emporte un peu, je pourrais écrire des heures sur ce doute, ma vie, comme tout le monde je pense.

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite une bonne nuit, je vais pour ma part dormir car il est tard, et j'ai cours demain.

Je finirais par dire que je reconnais mes fautes, et par remercier la Trinité, la Providence, les Saintes et Saints du Ciel et tous ceux qui sont dans Le Royaume d'Amour et de Paix sereins de Dieu, de m'aider malgré mes torts.
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 22:42    Sujet du message: Tentation récurrente / Que faire ?

On est tous pécheurs Mentos. Malgré tous nos péchés et autant de fois qu'on peut les commettre,
 Il ne cesse pas de nous aimer. Il ne regarde pas nos péchés mais l'être merveilleux que nous sommes ,
 ses créatures, qu'Il a désirées, qu'Il a tissées dans le ventre de nos mères. Il est plein de pardon,
 de miséricorde ,de compassion, d'amour.
Arrête de penser , fais ton possible , aime -toi ,aime les autres et laisse -toi aimer par Dieu d'abord
 et par les autres aussi.
C'est de te savoir aimé parfaitement par ton Dieu,  qui à  la longue , va te transformer , va te changer.
Comme Mère Térésa dit:
Tu n'as pas besoin de changer pour croire en mon Amour, 
car c'est de croire en mon Amour qui va te changer. - Mère Térèsa 

C'est ce que j'avais envie de te dire.
Mais Thomas ou quelqu'un d'autre pourra p-ê te répondre mieux que moi.
J'espère que tu trouveras une réponse qui te convient .
En attendant , je pense à toi dans mes prières

Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 09:44    Sujet du message: Tentation récurrente / Que faire ?

Mentos,
nous sommes tous pécheurs et au prise
avec une tentation ou une autre.
Et le pire c'est que nous retombons habituellement
dans le même péché, la même faute.
Cela est une réalité de l'humain.

Lorsqu'un athlète veut gagner la médaille,
que fait-il ? Il combat PDT_box2
Il s'exerce et s'exerce même s'il sait qu'il risque de ne jamais
y arriver. Il s'accroche.
Par contre, avec Jésus on y arrive toujours, car lui a toujours les bras ouvert.

Pendant le Carême, demande à l'Esprit Saint de t'aider et faire un jeûne simple, mais qui ne nuira pas à ta santé, par exemple:
ne pas mâcher de la gomme ou
aller marcher une demi heure par jour ou
écouter tes pensés et remettre à Jésus les négatives afin de les changer
et les positive pour louer Jésus, etc.

Saint Paul avait déjà demandé à Dieu de lui enlever une écharde dans le côté, ce à quoi Dieu lui a répondu: " Ma grâce te suffit ".
Je ne pense pas que c'était ce que Paul voulait entendre.
Mais il a accepté tout de même.

Pourquoi Jésus dit : "Ma grâce te suffit".
Parce que c'est dans l'effort souvent que nous
devenons des saints et en trouvant les moyens
avec Jésus d'en sortir on va aussi aider d'autres
personnes. Voici deux textes dont je te propose,
celui de Saint Augustin pour le méditer
 et celui de soeur Claire pour le prier.

http://forumjesusseigneur.xooit.com/t859-Tentation-Commentaire-de-Saint-Aug…

http://forumjesusseigneur.xooit.com/t649-Liberation-par-la-benediction-Prie…
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 10:50    Sujet du message: Tentation récurrente / Que faire ?

Je préfères qu'une personne tombe 100 fois et se
relève toujours en se jetant dans le Coeur de Jésus,
qu'une personne qui ne tombe qu'une fois et
ignore Jésus.

Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 10:53    Sujet du message: Tentation récurrente / Que faire ?

Thomas , Très complet ta réponse et bien étoffée avec de bons exemples.
Ce que tu viens d'ajouter est superbe.
Les deux liens doivent aider certainement
, je n'ai pas encore vérifier
Avec toi Thomas et Mentos dans nos prières
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 15:59    Sujet du message: Tentation récurrente / Que faire ?

Et il serait bon de vérifier si ces tentations ne sont
pas simplement un appel au don de soi.
Martine
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 16:05    Sujet du message: Tentation récurrente / Que faire ?

Oui j aime la réponse de Thomas!
C est vrai tomber cela nous arrive tous, le tout c 'est se savoir pécheur aimer et pardonner, et la forte volonté de marcher  avec JESUS.
Que la personne qui tombe une fois et ne se relève pas en refusant l amour de DIEU.
JESUS NOUS  Envoie sa miséricorde sa paix Dieu nous aime!
et la trinité nous aide a avancer vers le royaume!
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 17:23    Sujet du message: Tentation récurrente / Que faire ?

Souvent la tentation est enveloppé dans de beaux emballages . Nous sommes tentés de faire quelque chose de bien plutôt que Dieu's best. Nous voulons agir au lieu d'attendre sur le Seigneur. Beaucoup de tentations pourraient être contrariés pour apaiser nos âmes d'entendre toujours la voix de Dieu et de voir clairement. Dieu est toujours au travail, mais il faut attendre assez longtemps pour voir ce qu'il fait dans une circonstance donnée. Une fois que nous savons ce que Dieu fait, nous pouvons apporter des changements à venir le rejoindre dans son travail.
"Satan nous tente tous les jours, et il est difficile de résister, mais vous pouvez résister. Suffit de penser à Dieu et son amour pour vous. Il vous aime pour toujours, donc n'oubliez pas juste», explique Justin.
L'amour nous préserve de la tentation. Jésus dit à ses disciples: «Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père et je demeure en son amour» (Jean 15:10).

Réfléchissez à ceci: Lorsque Jésus face à la tentation, il s'est fié à la parole révélée de Dieu. Donc, vous le pouvez.

Mémorisez cette vérité: «Car ce qu'il a lui-même souffert, étant tenté, Il est capable d'aider ceux qui sont tentés" (Hébreux 2:18).

Posez cette question: Quand vous faites face à la tentation, vous vous fiez à ce qui semble bon pour vous ou la parole de Dieu révélée dans la Bible?

DREW 6

Dernière édition par Marie le Mar 21 Juil 2015 - 06:15; édité 7 fois
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mar 2011 - 10:24    Sujet du message: Tentation récurrente / Que faire ?

Voici une prière aussi importante en temps difficile.
Surtout à réciter après une faute.
Aussi, ce qui est une force, c'est de demander
à Jésus de venir avec nous dans notre tentation
afin de nous aider à combattre et à y voir clair.
Car la lumière éloigne la noirceur, la ténèbre.
Acte de contrition

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, amen.

1.
Mon Dieu, j'ai un extrême regret
de t'avoir offensé parce que tu es infiniment bon,
infiniment aimable, et le péché te déplaît.
Pardonnes-moi par les mérites
de Jésus-Christ mon Seigneur et Sauveur.
Je me propose moyennant ta sainte grâce
de ne plus t'offenser et de faire pénitence.

mentos21
Ami
Ami

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2011 - 18:23    Sujet du message: Tentation récurrente / Que faire ?

Merci pour vos réponses, que j'avais déjà lues, mais que je viens de relire, et oui, c'est vrai, c'est peut-être un appel au don de soi, Une chose aussi que j'ai trop oublié : c'est de demander à Dieu de m'aider à m'aider à ne pas recommencer, et à me donner espoir et courage. Alors, je vous dit merci, et gloire à Dieu.

J'aime aussi la réponse de Martine, et aussi la parole de Mère Teresa que tu donnes Carole, et aussi les pistes de réflexion que tu proposes Marie, mais également cette dernière prière, bien que définir ce qu'est faire pénitence m'échappe. Et j'ai peur de m'y aventurer, ainsi, il y a un autre acte de contrition que j'aime aussi :

Père, Dieu de tendresse et de miséricorde, j’ai péché contre Toi et mes frères.

Je ne suis pas digne d’être appelé ton fils mais près de Toi se trouve le pardon.

Accueille mon repentir.

Que ton Esprit me donne la force de vivre selon ton amour

en imitant Celui qui est mort pour nos péchés, Ton Fils Jésus-Christ Notre Seigneur.

Sur ce, je vous dit au revoir jusqu'à la fin des examens qui s'annoncent difficiles. C'est-à-dire jusque plus ou moins le 20 juin, mais je vous dit merci, et je reviendrai p-ê de temps en temps, mais très très rarement alors.

Joyeuses Pâques.

Et comme saint Paul le disait lors de la deuxième lecture de la veillée pascale :

"Frères, nous tous, qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est dans sa mort que nous avons été baptisés. Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c'est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d'entre les morts. Car, si nous sommes déjà en communion avec lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons encore par une résurrection qui ressemblera à la sienne. Nous le savons : l'homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui pour que cet être de péché soit réduit à l'impuissance, et qu'ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. Car celui qui est mort est affranchi du péché.
Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. Nous le savons en effet : ressuscité d'entre les morts, le Christ ne meurt plus ; sur lui la mort n'a plus aucun pouvoir. Car lui qui est mort, c'est au péché qu'il est mort une fois pour toutes ; lui qui est vivant, c'est pour Dieu qu'il est vivant. De même vous aussi : pensez que vous êtes morts au péché, et vivants pour Dieu en Jésus Christ.

Joyeuses Pâques.
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2011 - 19:13    Sujet du message: Tentation récurrente / Que faire ?

Paix et joie, Mentos.

Nous sommes toujours dignes d'être
appelé fils et fille de Dieu, puisque Dieu nous a créé
à son image.

Aussi, le meilleur moyen de s'éloigner de la tentation et du mal
est de se rapprocher de Jésus et trouver des moyens d'être
davantage en contact avec lui par des méthodes simples, la Messe, sacrement du pardon, prières, etc.

Comme c'est facile de prier pendant qu'on marche sur la rue, au marché, dans l'auto (chapelet). Ce sont tous des endroits
où on a du temps.

Par le net, c'est certain que le Forum est un très bon outil.

Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2011 - 10:04    Sujet du message: Tentation récurrente / Que faire ?

Bonjour Mentos
Ce qui m'a aidé énormément dans ma vie de pécheresse , 
ce sont les groupes de prières charismatique ,
où l'Esprit Saint est à l'oeuvre.
Son action est douce et efficace .
Quoique  qu'à l'occasion il y va plus fortement , tout dépend du sujet.
 Exemple de Saint Paul , jeté en bas de son cheval.
Tu ne te rends pas compte sur le moment et des fois oui, tu le sens physiquement, 
tout dépend des personnes. Il les  respecte .
Au fur et à mesure , et avec du recul, tu te rends compte qu'il y a des manières erronées qui sont disparues, des personnes que tu n'aimais pas et tu les vois différemment.Tu es moins porté à juger les autres.etc....
Mais il nous reste toujours un petit quelque chose pour nous dire que nous ne sommes pas parfaits
et qu'il y a encore du chemin à faire . Une épine au talon , comme Saint Paul.
Mais tu vas te rendre compte que tu ne commets plus la faute aussi souvent et ça va continuer à diminuer.
Jésus t'aime malgré ta faute , il voit tes efforts et t'encourage à continuer. Tu es plus qu'un simple pécheur à ses yeux.
Tu es sa créature désirée de toute éternité , son enfant bien- aimé ,en qui il a mis tout son amour. Il est content de toi, sois content toi aussi.

C'est certain que la messe va t'aider aussi beaucoup, car il vient personnellement en toi , pour te fortifier et faire un avec toi

Dernière édition par Carole le Mar 5 Fév 2013 - 09:49; édité 1 fois
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 04:27    Sujet du message: Tentation récurrente / Que faire ?

O saint Ange, à qui la divine Providence a confié le soin et la garde de mon âme, veillez toujours sur moi secourez-moi au moment de la tentation, présentez mes prières à Dieu, intercédez pour moi, afin que dans sa bonté infinie, Dieu Notre-Seigneur daigne m'accorder le pardon de tous mes péchés, une vive douleur de les avoir commis, et toutes les grâces dont, j'ai besoin pour éviter de l'offenser désormais ; pour vivre saintement, persévérer courageusement et mourir dans son amour! Eloignez de moi les tentations de mon ennemi, obtenez du Dieu de miséricorde ce que je ne saurais obtenir par moi-même, que la pensée du mal ne puisse pénétrer en moi, qu'elle n'y trouve jamais de place! Et si j'avais le malheur de m'écarter de la voie où la main de Dieu m'a fait entrer, oh! ramenez-moi aussitôt je vous en conjure! à la suite de mon Sauveur. Quand vous me verrez en proie à l'épreuve et à la douleur, priez pour moi, secourez-moi, protégez-moi, défendez-moi! Nuit et jour veillez sur moi, gardez-moi; dirigez-moi en toutes choses, accompagnez-moi en tous lieux, et surtout, lorsque viendra ma dernière heure, ô saint gardien de mon âme! redoublez de zèle et de charité pour Défendez-la contre les attaques des démons, éloignez d'elle les vaines frayeurs, le trouble, le désespoir! Ne me quittez pas, ne m'abandonnez pas que vous ne m'ayez conduit dans le ciel, en présence de Dieu Notre-Seigneur, de la très-sainte Vierge, de tous les anges, et de tous les saints, pour y jouir éternellement avec vous de la félicité qui nous sera donnée Jésus-Christ Notre-Seigneur, qui règne dans l'éternité avec le Père et Saint-Esprit. Amen.
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 04:44    Sujet du message: Tentation récurrente / Que faire ?

Paul Gosselin (2001)

Mets toi en règle avec Dieu:

À
aucun prix, dans ces circonstances, ne néglige ta relation avec Dieu, c'est-à-dire:

Ce n'est pas que la tentation soit toujours le résultat d'une défaillance dans notre relation avec Dieu. Ce n'est pas le cas, mais dans le monde qui nous entoure il est normal que les gens pensent nécessaire de toujours s'appuyer sur ces propres forces. "Aide-toi et le ciel t'aidera" disent-ils... Les Écritures nous indiquent clairement que c'est faux. Le monde s'en sort par ses propres forces, mais le chrétien doit combattre l'illusion que "
Moi je suis capable!". Lorsqu'on cite "Je puis tout par Celui qui me fortifie." (Phil. 4: 13) on tend parfois oublier qui est celui qui me fortifie et comment il le fait.
Au contraire les Écritures nous déclarent:
    "Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car ." (Jean 15: 5)

Certes, il faut servir Dieu de toutes nos forces et y mettre toute notre volonté mais en dernier recours si on ne s'attache pas à sa grâce on se leurre et on prépare notre chute. Les attaques de tentations sexuelles sur Internet (et ailleurs) peuvent survenir lorsque nous négligeons notre relation avec Dieu. Si nous négligeons les disciplines chrétiennes (en particulier la repentance et l'obéissance à la Parole) alors nous nous plaçons à l'extérieur de la protection divine. Les vieux prédicateurs disent que la vie spirituel d'un chrétien est comme une ville fortifié des temps antiques. Si la muraille est solide et en bonne ordre, s'il n'y a pas de brèches la ville sera alors en sécurité. Il en est de même pour le chrétien. Si sa vie spirituelle est en ordre, s'il/elle lit régulièrement les Écritures, garde une vie de prière régulière et assiste régulièrement aux assemblées chrétiennes alors il/elle sera sous la protection de Dieu. Avoir une relation avec Dieu en ordre ne veut pas aucunement se retrouver à l'abris de toute tentation, ça serait une illusion car le chrétien vit aussi dans un monde déchu. Mais avoir relation avec Dieu en ordre nous permet certainement réagir autrement aux attaques. Évidemment, s'il y a un péché présent dans notre vie il faut tâcher de remettre la situation en ordre dès que possible. Les Écritures nous déclarent:
    "Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus." (Jacques 4: 7-8)

Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012 - 06:31    Sujet du message: Tentation récurrente / Que faire ?

Jesus donne le Salut de Dieu
La résurrection de Jésus est le fondement de la foi des chrétiens. Mais elle n'est pas seulement le signe que Jésus, parce qu'il est Dieu, est délivré de la mort. La résurrection manifeste la vie éternelle que Dieu promet et ouvre à tous les hommes. C'est bien cela le contenu de ce que nous appelons le salut. Et c'est par la volonté même de Jésus, allant jusqu'à donner sa vie par amour, que ce salut est donné à l'humanité entière. La mort n'est pas le terme de l'existence. L'espoir et l'espérance sont désormais l'horizon de toute vie personnelle et de l'évolution du monde. Par la Résurrection de Jésus, ses paroles et sa présence sont une source de vie et d'amour.

En quoi Jésus est-il sauveur ?

Le salut apporté par Jésus est constitué, de manière indissociable, non seulement par son enseignement et sa vie mais par le don de cette vie jusqu'à sa mort en croix et sa résurrection.

A la lumière de la Bible

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 9, 1-18) Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 6, 1-5)

Ce que dit le catéchisme de l'Eglise
Jésus n'a pas connu la réprobation comme s'il avait lui-même péché (cf. Jn 8, 46). Mais dans l'amour rédempteur qui l'unissait toujours au Père (cf. Jn 8, 29), il nous a assumé dans l'égarement de notre péché par rapport à Dieu au point de pouvoir dire en notre nom sur la croix : " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné " (Mc 15, 34 ; Ps 22, 1). L'ayant rendu ainsi solidaire de nous pécheurs, " Dieu n'a pas épargné son propre Fils mais l'a livré pour nous tous " (Rm 8, 32) pour que nous soyons " réconciliés avec Lui par la mort de son Fils " (Rm 5, 10)...
Ami
Ami

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012 - 10:47    Sujet du message: Tentation récurrente / Que faire ?

Très beau Marie ! Merci pour ces textes !
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013 - 00:37    Sujet du message: Tentation récurrente / Que faire ?

à 
tous
84
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013 - 00:37    Sujet du message: Tentation récurrente / Que faire ?

à 
tous
mentos21
Ami
Ami

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2013 - 16:16    Sujet du message: Tentation récurrente / Que faire ?

Il est vrai que ces textes sont très beaux !

Dieu nous aime, chacun d'entre nous.

J'ai parlé de ce dont j'ai parlé ici à un prêtre, il en est ressorti que ce dont je parle ici n'est pas vrmnt un péché, un mal que je veux. La rubrique tentation, je pense, n'était pas la plsu adéquate pour ceci. À propos de tout ce paragraphe, je ne dis pas que j'ai raison, je ne saurais l'affirmer, mais je pense que oui. J'espère.

Dieu nous aime chacun d'entre nous.

Portez-vous bien en Jésus notre Sauveur qui nous aime, a donné sa vie pr nous !
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2013 - 16:35    Sujet du message: Tentation récurrente / Que faire ?

Enfin, au début on ne pouvait pas vraiment
savoir Mentos.
Mais, ce partage peut nous aider aussi
à ne pas nous laisser tenter.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:03    Sujet du message: Tentation récurrente / Que faire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PRIÈRES -> ¤0¤ Chapelle d'adoration JeS ¤0¤ -> Jésus, notre victoire sur les Tentations
Aller à la page: 1, 2  >
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation