Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Femme / dénatalité / travail
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤ -> Dieu et l'amour humain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 10:42    Sujet du message: Femme / dénatalité / travail

PublicitéSupprimer les publicités ?
Avec des réponses qui se veulent constructives
et non pas confronter l'homme et la femme.

Cette question veut toucher à deux réalités
de la femme. C'est elle qui porte l'enfant
et très souvent elle est celle qui est par observation
la plus près, naturellement, de l'enfant dès
ses premières années.

Donc, cette question ne souffle pas la réponse,
et ne place pas la femme au détriment de l'homme,
elle se veut une observation chrétienne,
avec en notre pensée la manière que Dieu a
créé la femme.

Y'a-t-il un parallèle à faire entre la dénatalité et
la présence nombreuse des femmes au travail ?

Martine
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 10:53    Sujet du message: Femme / dénatalité / travail

Oui je pense qu il y a une relation, car à l origine DIEU a créer l homme et la femme devait être son aide,  cest l homme qui devrait être assez rémunérer pour permettre à la femme de s occuper du foyer, sans prendre la femme comme esclave, mais comme son aide.
Seulement vu le comportement de chacun maintenant ce sont des relations de confort de dualité, ou la fidélité n est plus un critère de base, chacun veut son indépendance la grossesse deviens une charge la garde d enfant une charge et conclusion les parents qui vieillissent une charge, d ou multiplication des crèches onéreuses alors que la mère au foyer n est pas rémunérer et multiplication des maisons de retraite!
Martine
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 10:54    Sujet du message: Femme / dénatalité / travail

ON NE SAIT PLUS AIMER NI SE DONNER ET EN FAIT ON A SOIF DE SE DONNER  ET D AIMER LE MONDE TOURNE EN ROND hihihi
Martine
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 11:01    Sujet du message: Femme / dénatalité / travail

En fait tout  devrait être cadeau amour l homme travaille pour aider la société a se construire à innover à grandir, et la femme est là pour être son ile paradisiaque son repos sa détente et celle qui lui donne des enfants une jolie maison s occupe de lui!

Et lui ramène le salaire à la femme pour pouvoir faire cela!

L homme doit obéir à son chef son directeur la femme au mari les enfants aux parents et le directeur à DIEU.

ON DEVRAIT TOUS ETRE UNIS EN DIEU NE FAIRE QU UN AIMONS NOUS LES UNS LES AUTRES.
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 11:04    Sujet du message: Femme / dénatalité / travail

Voici une réponse courte d'une personne que je connais

Les femmes et les hommes travaillent.... maintenant c'est de savoir comment on compose avec ça. C'est certain que le fait que les deux parents travaillent, il y a logiquement moins de temps pour s'occuper d'une grande famille... donc forcément il y a moins d'enfants... Il y a certainement d'autres facteurs pour expliquer la dénatalité.

Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 11:06    Sujet du message: Femme / dénatalité / travail

La femme a cela en elle , il faut qu elle en prenne conscience et l homme aussi!
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 15:50    Sujet du message: Femme / dénatalité / travail

Je pourrais ajouter aussi que la femme a à composer avec une charge trop grande pour elle en travaillant à l'extérieur.
Donc , elle a moins le goût d'avoir plusieurs enfants.
La femme est faite pour les enfants. Elle doit être présente pour donner l'amour qui est vital dès sa naissance .
C'est demandé beaucoup aux enfants en les séparant des parents, dès leur plus jeune âge. 
Moi, j'ai mal pour eux. Je m'arrête ici ,car  ça pourrait-être un autre sujet

Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 00:38    Sujet du message: Femme / dénatalité / travail

Une autre amie m'a envoyé son opinion

Oui je suis portée à croire qu'il y a un lien entre la dénatalité
et la présence nombreuse des femmes au travail.
Si l'on vivait davantage la simplicité volontaire, on aurait moins
besoin de travailer tous les deux et la vie de famille s'en potrterait
sans doute mieux. De plus, la femme qui élève ses enfants à la
maison serait moins isolée et dévalorisée. Les enfants seraient
en meilleure santé et il y aurait moins de suicides chez les jeunes,etc
Les gens courraient moins et pourraient prier davantage.

Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 05:35    Sujet du message: Femme / dénatalité / travail

La France, métropole et Dom, comptait 64,7 millions d'habitants au 1er janvier 2010, soit une hausse de 346.000 personnes en un an. La fécondité reste une des plus élevées d'Europe malgré un très léger fléchissement, juste sous les deux enfants par femme, a annoncé l'Insee mardi. Après un chiffre record de deux enfants par femme en 2008, la fécondité des Françaises a très légèrement baissé en 2009 pour atteindre 1,99 enfant par femme en âge de procréer, mais elle " La France reste en tête des pays européens en termes de fécondité, avec l'Irlande et le Royaume-Uni", souligne l'Institut de la statistique.
Vidéo

Avec 821.000 bébés nés en 2009, le nombre de naissance baisse légèrement, "mais reste supérieur à la moyenne des dix dernières années" tandis que le nombre de décès augmente peu (546.000). L'âge moyen à l'accouchement a progressé à 29,9 ans, franchissant même pour la première fois la barre des 30 ans en métropole. "La part des enfants nés de mères âgées de 35 ans ou plus a presque quadruplé en 30 ans pour atteindre 22%", observe l'Insee 
http://www.tf1.fr/

Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 18:21    Sujet du message: Femme / dénatalité / travail

Dernière édition par Marie le Ven 4 Mar 2011 - 05:17; édité 5 fois
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 20:38    Sujet du message: Femme / dénatalité / travail

Marie,
le dernier texte que tu as placé est totalement
psychanaliste et psychologique.
On dirait qu'il y a un parti prit juste pour la femme et
non pour l'enfant.
Le texte que tu as placé au dessus de celui-là n'a
pas le lien du texte, sinon il manque une partie.
La partie qui manque c'est que le % du nombre d'enfants
de naissance en France est toujours en deçà
de la moyenne qui garanti
une augmentation de la population.
En ce moment,  en France, la population décroit encore
par manque de naissances. 

France n
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 06:56    Sujet du message: Femme / dénatalité / travail

Oui, Thomas, mais les femmes ne sont pas motivées pour avoir des enfants car elles sont obligées de travailler et d'élever leurs enfants en même temps, ce qui n'est pas facile pour elles; et les enfants en font les frais...fatigue, moins d'attention pour eux...
leur donner une situation. Tout ça relève du parcours du combattant !
En plus, maintenant avec le chômage, la vie est dure, on ne sais pas de quoi l'avenir sera fait !
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 12:57    Sujet du message: Femme / dénatalité / travail

Exactement Marie,
c'est le but de ce sujet.
Comment y arriver, pour les femmes.

eli29s
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 13:19    Sujet du message: Femme / dénatalité / travail

Quand les jeunes retierent tout ce qu'on leur prélève sur leurs salaires, la soustraction est simple et pour des salaires moyens c'est souvent sur le découvert qu'il faut vivre !
Mais ça n'empêche pas de vouloir construire une famille et avoir des projets ! à cela et bien on réduit sur le train budjétaire investi en pas très utile et on va à l'essentiel !
Pour ce qui est de la parité homme/femme dans le couple concernant les ménages l'homme prend de plus en plus part au tâches ménagères ! Mon fils a pris un congé d'un an pour s'occuper de son pti dernier ! il faisait les courses, le ménage et la cuisine !!
Après ce n'est pas tout le monde qui peut faire ça ! il faut avoir un peu d'humilité et mettre le  matchisme de coté !! Elie.
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 15:50    Sujet du message: Femme / dénatalité / travail

Dans cette question, je cherche surtout à voir
si la dénatalité est pour la femme un
phénomène lié au travail.

eli29s
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 07:20    Sujet du message: Femme / dénatalité / travail

Certainement qu'aujourd'hui cette question est posée à bon nombre de ménages qui ne peuvent pas faire face financièrement et par manque de temps  renoncent à fonder de grandes familles.
l'éducation, le coût des études, l'investissement financier coûte cher avouons le et ça pèse dans la balance ! tout augmente sauf les salaires donc ce doit être une des nombreuses raisons !!
tout dépend des familles : l'éducation, le train de vie familiale, l'environnement, les contraintes que ça obligent : changement de véhicules, d'appartement, il faut tout repenser à la venue d'un enfant et ça peut être disuasif pour le couple !!
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 05:16    Sujet du message: Femme / dénatalité / travail

Je vais mal, je m'organise
S.G. : Il n'existe pas de recette d'organisation, sauf dans les magazines de gare. L'équilibre entre travail et enfants n'est pas un problème des mères mais celui de la famille, de la société, des entreprises. Le congé parental pour le 2è enfant en 1995 a eu des conséquences catastrophiques pour les femmes dans leur éloignement du monde du travail. Aujourd'hui, elles ont légitimement le droit de revendiquer le partage des tâches domestiques et familiales avec les pères, l'égalité professionnelle. Du partage de désir d'enfant, les femmes attendent le partage de la réalité d'enfant, qui n'est pas au rendez-vous. »
Stop, j'arrête tout !
S.G. : Alors, pour certaines, la tentation du repli, du retour au foyer est réelle. Mais attention à cette « tendance » qui s'inscrit dans un retour plus général vers à la nature, entre bio et naturalisation : les femmes seraient .., les hommes seraient .... Un consei l: se répéter en boucle les statistiques, notamment le taux d'appauvrissement des femmes en cas de divorce, et ne pas oublier que si s'arrêter de travailler est votre décision, reprendre est celle des autres. Si le modèle de la « superwoman » a vécu, il ne faut pas pour autant revenir à un ordre social que certains nous présentent comme la seule façon de retrouver des repères.
Comment se rendre disponible ?
S.G. : L'essentiel est la qualité du temps que l'on passe avec les enfants. Il ne suffit pas d'être en permanence avec eux ni penser qu'un bon parent est celui qui est bien, en forme. Le plus important est d'anticiper des emplois du temps chargés, car l'enfant doit pouvoir opérer des réglages dans son quotidien. Surtout, il ne doit pas considérer le travail comme une persécution pour ses parents. Les enfants nous sont précieux aussi car ils sont des ralentisseurs humanisants. Ils nous disent : « ralenti, regarde, écoute »....

Et Sylviane Giampiano, qui est intervenue lors qu'un grand colloque « Dolto » en décembre à l'Unesco,

Sylviane Giampiano
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 05:50    Sujet du message: Femme / dénatalité / travail

L'idéal pour la femme c'est d'occuper un travail à mi-temps tant que les enfants demandent plus de temps !!
Un enfant qui se trouve avec la clé autour du coup ce n'est pas non plus une des solutions qui éxiste trop souvent malheureusement.
Les parents comme le dit si bien Sylviane doivent être là pour écouter, accompagner et participer à la vie active de leurs enfants. J'aime bien son analyse sur le "comment se rendre disponible" !
Mercie à Marie pour ce témoignage.
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 12:40    Sujet du message: Femme / dénatalité / travail

Je n'ai pas encore lu au complet les deux autres réponses me précédant ici.

Si je comprends bien à la lumière de Jésus , le fait de travailler pour la femme,
 n'empêche pas réellement le choix d'avoir des enfants mais plutôt , en limite le nombre.
La femme en règle générale désire avoir des enfants.Sauf que les femmes aujourd 'hui , avec les moyens d'aujourd'hui ont la chance de pouvoir désirer leurs enfants au moment voulu alors qu'autrefois , il fallait en avoir à la douzaine, sans avoir vraiment le temps de les vouloir réellement. Je sais , malgré tout, que ces femmes ont aimé leurs enfants. Ici , je ne veux pas partir une guerre froide avec le temps passé et celui d'aujourd 'hui. C'est simplement une réalité.
C'est ma constatation. Je connais beaucoup de femmes qui travaillent et la majorité ont des enfants en moins grand nombre , c'est tout.
  Marie en a eu seulement« un » mais tout » Un »
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mar 2011 - 13:16    Sujet du message: Femme / dénatalité / travail

Et si dans le salaire du père, une partie allait
à la mère à la maison ?

Je sais que cela peut sembler dure pour le père,
mais c'est ce qu'ils font hélas, trop tard,
après la séparation et imposé par le gouvernement. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:47    Sujet du message: Femme / dénatalité / travail

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤ -> Dieu et l'amour humain
Aller à la page: 1, 2  >
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation