Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Forum discussion et Forum partage ? Quelle est la différence ?


Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ACCUEIL -> ¤0¤ Nouvelles et infos ¤0¤
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 42 714
Localisation: Québec
Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 - 12:29    Sujet du message: Forum discussion et Forum partage ? Quelle est la différence ?

PublicitéSupprimer les publicités ?
Essayons d'imaginer le partage comme un repas ou chacun apporte ce qu'il a préparé comme plat. C'est une réalité fraternelle comme chez des amis.
Le Forum (de partage) Jésus est Seigneur peut être un lieu d'échange des plus édifiants si tout le monde y participent de manière cordiale (qui parle avec le coeur). La raison a aussi sa place afin de retrouver l'exactitude de la pensée, de la recherche et du message à transmettre. La spontanéité appartient aux coeurs d'enfants et elle est aussi la bienvenue. Gardons tous en mémoire que le but à atteindre est un Forum de Bonnes Nouvelles. Cela n'empêche pas les catastrophes et les désagréments de notre monde de venir nous torturer le coeur et l'âme. Mais, de comprendre réalistement les faits et gestes qui nous entoure appartient aux personnes qui savent faire la part des choses sans accuser l'autre ou même sans accuser les personnes qui ne sont pas sur le Forum.

Nous retrouvons facilement les 4 définition de "Discussion" sur la majorité des Forums sur Internet, mais la définition de partage n'est peu ou pas présente. J'espère que ceci éclairera un peu notre manière de voir le Forum Jésus est Seigneur. Il est à noter cependant que la notion de "Partage" n'empêche pas la critique constructive et la divergences dans les opinions. C'est seulement une manière positive de dialoguer. Dans ce cas, l'autre personne qui dialogue avec nous est une personne qui se veut charitable et respectueuse comme-ci c'était notre meilleur ami ou notre soeur ou frère. Si vous avez des questions ou des suggestions n'hésitez pas à en aviser le frère-serviteur Thomas par Message Privé. Merci.

Selon le Nouveau Petit Robert 2008, voici les définitions de :

1. Discussion :

I. Action de discuter, d'examiner (qqch.) seul ou avec d'autres, en confrontant les opinions.
II. Le fait de discuter (une décision), de s'y opposer par des arguments.
III. Échanges d'arguments, de vues contradictoires.
IV. Vive contestation.

Comme nous ne pouvons passer à côté à 100%, il est bon d'y voir un peu plus clair. Donc, la discussion apporte généralement des arguments, de la contestation et des confrontations. Ce qui n'est pas plaisant à lire habituellement. Donc, en principe, on essaiera de ne pas trop s'en servir. (N'oublions pas que des milliers de personnes auront lu environ un million de posts/messages dans seulement la première année selon les statistiques. C'est notre situation jusqu'ici.) Par contre, on peut s'en servir effectivement pour créer une correction fraternelle. On comprend que rendu à ce stade, seul quelques personnes peuvent réussir à maîtriser une telle approche. Ce n'est pas donné à tous. La charité fraternelle en est la base sur le Forum Catholique-Chrétien Jésus est Seigneur. Charité, respect envers la personne et amitié. Je sais que cela peut paraître puritain, mais dans un monde où on laisse passer n'importe quoi dans plusieurs journaux et médias importants, nous ne ferons que créer et transmettre une nouvelle vague de bien, de bon et de vrai si nécessaire aujourd'hui. Le but est d'informer les gens internautes de notre foi par des échanges cordiaux qui valent la peine d'être lus. Plusieurs personnes qui ne se sont pas enregistrés sur le Forum m'avouent qu'ils viennent lire pour se ressourcer.  Combien d'autres dont nous ne sommes pas au courant viennent y puiser pour le même but. Nous sommes dans un monde assoiffé et évidemment beaucoup plus que l'on pense. N'avons-nous pas déjà atteint notre objectif ? Selon moi, oui.


2. Partage:

I. Donner une partie de ses biens. Dans ce cas-ci, spirituels; ce que nous recevons de Dieu. 
II. Avoir part (à des informations) en même temps que d'autres.
III. (Partageur): Personne qui partage volontiers ce qu'elle possède.

3a. Ressourcement:

I. Retour aux sources, aux valeurs fondamentales.
II. (Se ressourcer): Retourner aux sources, aux valeurs fondamentales pour reprendre des forces morales (spirituelles... à l'origine emplois mystiques).
III. Donner des sources, des valeurs nouvelles.

3b. Ressource:
I. Ce qui peut améliorer une situation facheuse.
II. Les forces de l'esprit, du caractère, les possibilités d'action qui peuvent être mises en oeuvre le cas échéant.
III. (Une personne de ressource): Avoir plusieurs cordes à son arc. Apte à trouver des solutions en toute circonstance. Être capable de faire face à toute éventualité.
IV. Moyens adéquats, possibilités.
V. (Ressources d'une langue): Moyens adéquats de communication, d'expression.



Dans le futur viendra d'autres idées et suggestions pour combler notre foi par des moyens fraternels. D'ici là, bonne route sur ce Forum qui se veut de l'Esprit Saint et qui en dégage sa présence lumineuse grâce à vous.

Merci à tous et toutes pour votre apport charitable au Forum. C'est grandement apprécié.

Sincèrement et fraternellement en Jésus Seigneur et Sauveur,

Thomas
____________________
Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. Jean 1, 14 L'humain est un apprenti. L'histoire s'écrit avec Dieu.


Dernière édition par Thomas le Jeu 10 Juin 2010 - 23:13; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 42 714
Localisation: Québec
Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010 - 22:38    Sujet du message: Forum discussion et Forum partage ? Quelle est la différence ?

P.S. svp, soyez conscients que le rouge et l'orange n'est pas
conseillé dans les partages.  À moins de vous amuser dans le relais par exemple.
  Le frère serviteur peut s'en servir lorsque nécessaire. Mais comme je le connais, il s'en sert que très rarement. 
____________________
Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. Jean 1, 14 L'humain est un apprenti. L'histoire s'écrit avec Dieu.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:37    Sujet du message: Forum discussion et Forum partage ? Quelle est la différence ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ACCUEIL -> ¤0¤ Nouvelles et infos ¤0¤
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com