Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Le purgatoire


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤ -> Questions - Études - Recherches pour la foi Catholique.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Jan 2011 - 06:16    Sujet du message: Le purgatoire

PublicitéSupprimer les publicités ?
Citation:




«  Le feu du purgatoire est éternel quant à sa substance; mais l’action purificatrice qu’il opère ne dure qu’un temps. [Les peines] du purgatoire ont pour but principal d’effacer les restes du péché : on leur donne donc le seul nom de feu, parce que le feu purifie et consume ... Il y a deux peines en purgatoire : la peine du dam, l’ajournement de la vue de Dieu; la peine du sens, le tourment infligé par le feu. Le moindre degré de l’une comme de l’autre surpasse la peine la plus grande que l’on puisse endurer ici-bas...si l’on meurt en état de grâce, le péché véniel est remis, dans l’autre monde, par le feu du purgatoire. En effet, la souffrance qu’il cause, et qui est volontaire de la manière expliquée plus haut, reçoit de la grâce le pouvoir d’expier tout péché qui n’est pas incompatible avec la grâce...Les mêmes expressions scripturaires peuvent renfermer plusieurs sens. Le « feu » dont il s’agit ici peut désigner les souffrances de ce monde ou celles de l’autre monde, qui, les unes et les autres, purifient du péché véniel, tandis que la mort, comme simple phénomène naturel, y est impuissante, ainsi qu’on l’a dit »




— Thomas d'Aquin

____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho


Dernière édition par Marie le Lun 5 Sep 2011 - 05:14; édité 2 fois
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Jan 2011 - 06:27    Sujet du message: Le purgatoire

« Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du Ciel. »
Peu de doctrines de la foi catholique sont aussi mal comprises que la doctrine du Purgatoire. Paradoxalement, quand elle est correctement comprise, peu de doctrines sont aussi sensées - ou plus bibliques .
Les malentendus sur le Purgatoire abondent. Certains pensent que l’Église enseigne qu’il est une seconde chance, par laquelle les âmes des défunts destinées à l’Enfer ont une nouvelle possibilité de faire route vers le Ciel. D’autres croient que les catholiques pensent que le Purgatoire est nécessaire aux âmes pour compléter la grâce du Christ avec notre propre vertu et nos bonnes œuvres. Presque tous ceux qui se trompent sur cette doctrine imaginent qu’elle était inconnue à l’époque du Christ, qu’elle n’est pas mentionnée par les Écritures et qu’elle apparut dans l’Église dans les siècles suivants, à cause de l’influence de superstitions.
En réalité, tous ces préjugés sont faux. L’enseignement de l’Église est pour le moins bien plus surprenant, plein de bon sens, humain et biblique que ce que ces divers présupposés non catholiques imaginent. Surprenant, parce que tout l’Évangile est une surprise. Plein de bon sens, parce que cela correspond parfaitement à ce que Dieu nous appelle à être et à faire. Humain, parce qu’il nous offre l’opportunité et la grâce de devenir pleinement humain comme le Christ l’est. Et biblique, parce le Purgatoire a de solides racines bibliques, en vérité.

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra » (1 Pierre 1 : 3-7).

(Catéchisme de l’Église Catholique-#1030)
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
pierrepalay
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 5 950
Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011 - 14:15    Sujet du message: Le purgatoire

http://rosaire-de-marie.fr/les-merveilles-divines-dans-les-ames-du-purgatoi… quesce que sa veudir ce passage sur le rosaire et le purgatoire, j comprends pas trop?
____________________
Jésus Rédempteur merci d'être notre CADEAU A TOUS AMEN!

" O ma mère... et que mon coeur perdu dans le vôtre n'ait plus d'autre mouvement, d'autre vouloir, d'autre amour, que le bon plaisir de mon divin Maitre". Ste bernadette
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:59    Sujet du message: Le purgatoire

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤ -> Questions - Études - Recherches pour la foi Catholique.
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com