Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Épiphanie A Jan 11


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> DIEU EST AMOUR -> ¤0¤ Le Règne de Dieu est parmi vous ¤0¤ -> Épiphanie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 42 234
Localisation: Québec
Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Jan 2011 - 15:10    Sujet du message: Épiphanie A Jan 11

PublicitéSupprimer les publicités ?
(Version complète)

Bonjour sœurs et frères,
Nous sommes toujours dans la fête de naissance de Jésus, la fête de l’Emmanuel, Dieu avec nous. Sa venue dans notre monde a transformé notre monde à jamais.

Nous fêtons l’épiphanie, la manifestation de Dieu dans notre monde, dans notre vie. Très tôt, l’Église a placé la fête des Rois Mages le 6 janvier comme l’Église Orthodoxe, mais elle a déplacer cette journée festive le 2e dimanche suivant la naissance de Jésus pour mettre l’accent sur l’évangélisation universelle jusqu’aux confins de la terre.


La fascination envers Jésus ne s’est jamais résorbé. Nous pourrions aller jusqu’à dire, rare les personnes qui n’ont jamais entendu parler de Jésus. Il se présente comme presqu’invisible dans le ventre de Marie. Il éveille un sentiment de réjouissance en Saint Jean le Baptiste qui est dans le ventre d’Élizabeth. À un point tel qu’Élizabeth va s’exclamer : « Comment m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi. » Déjà Jésus ne laisse personne indifférent.

Des bergers sont venus adorer Jésus. Les Mages Gaspar, Melchior et Balthasar sont venus d’Orient donner des présents. Il est dit qu’ils sont venus d’aussi loin qu’Afrique.


Par contre, Hérode veut déjà éliminer Jésus puisqu’il est une menace à sa royauté. Cette menace se perpétue pour bien d’autres rois de la terre encore aujourd’hui. Nul n’a jamais ravi la royauté de Jésus et personne ne lui ravira. Jésus est assis sur son Trône, à la droite du Père, pour l’éternité.


Jésus est l’Enfant dont tout le monde parle. Si l’Ancien Testament nous parle de la venue d’un roi très spécial, Saint Jean nous le présente comme Dieu, le commencement, où tout lui est familier et où tout est de Lui.

Dans l’Évangile de Saint Jean 1, 1
« Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu. Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. »

Puis, dans l’Évangile de Jean 1, 9-10

« Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde. Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu. »

La lumière est insaisissable. Jean dit que le monde fut par lui. Ce qui place Jésus égal au Père.

Un Roi comme Hérode ne comprend pas la royauté de Jésus. Il est dans la noirceur de l’incompréhension et dans l’ignorance de la réalité de Dieu. Il est fermé devant la lumière. Comment comprendre un Roi qui est éternel ? Comment saisir toute la splendeur de Jésus dont Hérode veut maintenant éliminer la trace. Il est attiré par le pouvoir. Il est enchaîné à un château, à de la poussière dans le vent. Combien de gens aujourd’hui ne comprennent pas Jésus et encore moins qu’il est le Roi Éternel !

La réunion des, anges, des bergers et des Mages représentent toute personne qui un jour ou l’autre viendront adorer Jésus. Si ce n’est pas pendant le pèlerinage sur la terre, ce sera l’invitation ultime de Jésus dans son Royaume. Jésus est et demeure à jamais le centre de tout.


Nous retrouvons dans le Psaume 71
« Les rois de Tarsis et des Îles apporteront des présents, les rois de Saba et de Seba feront leur offrande. Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront. »

De tous les pays, de tous les temps, et selon Saint Paul, les païens sont appelés à l’héritage du salut, ce qui représente le monde entier. Tous sont appelés au salut dans le Christ autant dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau Testament. Si on résume bien, l’Ancien Testament annonce la venue de Jésus. Jésus est le salut promis et sa naissance confirme sa Présence. Et lorsque nous regardons les Apôtres, Paul, les Juifs et les païens, on comprend que l’histoire qui continue dans l’Église Catholique est intimement liée à son centre : Jésus-Christ.

L’Ancien Testament annonce la venue de Jésus, le Nouveau Testament le proclame et l’Église perpétue la Révélation de Dieu en Jésus.

  Tous sont appelés au salut depuis le début de l’humanité jusqu’à sa fin. L’Église ne cesse de vouloir, comme le Christ, de ramener tout le monde sans exception, le monde entier de tous les temps. Et l’Église continuera dans le futur toujours la même mission. On peut dire alors que les musulmans, les islamistes, les bouddhistes, les personnes de toutes les religions qui cherchent la Vérité sont appelés au salut en Jésus Christ. Seul Jésus sauver l’humanité. Il n’y a pas d’autre chemin, qu’on soit d’Orient ou d’Amérique du Nord. Et ce n’est pas une question de connaissance et de feux d’artifices intellectuels, mais bien de relation du cœur avec le Cœur de Dieu. La connaissance sans le cœur ne trouve pas Jésus. Premièrement le cœur à cœur, puis vient la connaissance. Le cœur est l’organe vital qui nous conduit en son centre : Jésus.

Dans le respect et la dignité de la personne, la Doctrine Sociale de l’Église du Concile Vatican II, nous dit : « L’Église a été fondé par le Christ Notre-Seigneur pour apporter le salut à tous les [humains] ».

Citation:




(…) le dessein de salut enveloppe (…) ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17, 25-28), et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut (cf. 1 Tm 2, 4). En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut.





Nous sommes interpellés de continuer à vivre et à prêcher l’Évangile afin que le monde connaisse Jésus-Christ et son salut pour toute l’humanité. Parler de Jésus-Christ charitablement et dans le respect des personnes, et nous allons nourrir et abreuver le monde !

Je souhaite aujourd’hui sur toute la terre qu’il y ait beaucoup de rois et de reines ayant trouvé un pois ou une fève et qui se laisseront toucher le cœur par le Roi des rois, Jésus.

Pendant cette Eucharistie, demandons le salut pour tous sans exception. Même pour les personnes à qui nous pensons le moins. Qu’elle joie d’être à la suite de Jésus et d’en être conscients !

____________________
Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. Jean 1, 14 L'humain est un apprenti. L'histoire s'écrit avec Dieu.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 07:18    Sujet du message: Épiphanie A Jan 11

Pourquoi le mot Chandeleur ?


Le mot Chandeleur évoque les chandelles qu’on allumait symboliquement au Moyen Age ce jour-là.

Pourquoi des chandelles ? Parce que, lorsque Joseph et Marie arrivent au Temple, un vieillard nommé Siméon les arrête et demande à prendre Jésus dans ses bras.
Il s’exclame : "Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple".

Et c’est parce que Jésus est reconnu comme Lumière du monde par Siméon que cette fête de la présentation prend ensuite l’appellation populaire de fête de la Chandeleur.

Il y a quelques décennies encore, on préparait dans les églises des brassées de cierges que le prêtre bénissait et qu’il distribuait aux paroissiens pour organiser le 2 février des processions de lumières.

Orange
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:33    Sujet du message: Épiphanie A Jan 11

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> DIEU EST AMOUR -> ¤0¤ Le Règne de Dieu est parmi vous ¤0¤ -> Épiphanie
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com