Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Sainte Famille 26 déc 10 A


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> DIEU EST AMOUR -> ¤0¤ Le Règne de Dieu est parmi vous ¤0¤ -> Sainte Famille
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 42 243
Localisation: Québec
Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010 - 16:19    Sujet du message: Sainte Famille 26 déc 10 A

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hier, à l’occasion de la fête de Noël, le Pape Benoît XVI a rappelé l’importance de retrouver le cœur du message :
*« Dieu s'est fait homme, il est venu habiter parmi nous. Dieu n'est pas lointain : il est proche, ou mieux, il est l'"Emmanuel", Dieu-avec-nous. Il n'est pas un inconnu : il a un visage, celui de Jésus », a-t-il affirmé.

Le message de Noël, nous dit le Pape, est : *« qu'il n'est pas seulement une annonce : il est un évènement, un fait, que des témoins crédibles ont vu, entendu, touché dans la Personne de Jésus de Nazareth ! Étant avec Lui, observant ses actes et écoutant ses paroles, ils ont reconnu en Jésus le Messie ; et le voyant ressuscité, après qu'il ait été crucifié, ils ont eu la certitude que Lui, vrai homme, était en même temps vrai Dieu, le Fils unique venu du Père, plein de grâce et de vérité ».

*Puis le pape s'est interrogé : comment le Verbe peut-il se faire chair ? « Comment la Parole éternelle et toute-puissante peut-elle devenir un homme fragile et mortel ? ». « Il n'y a qu'une réponse : l'Amour.

*« Celui qui aime veut partager avec l'aimé, veut être uni à lui, et la Sainte Écriture nous présente justement la grande histoire de l'amour de Dieu pour son peuple, qui culmine en Jésus Christ », a-t-il expliqué. « Seulement tous ceux qui s'ouvrent à l'amour sont enveloppés de la lumière de Noël. Il en fut ainsi dans la nuit de Bethléem, et il en est encore ainsi aujourd'hui », a ajouté Benoît XVI.

Si la Trinité est l’Amour par excellence, cet Amour a voulu que l’humain devienne famille comme présentement avec Jésus, Joseph et Marie. Nous avons différentes avenues qui définissent la famille. Il y a la grande famille humaine. Nous sommes tous frères et sœurs aimés de la Trinité. Ensuite, il y a la famille qu’est notre paroisse. Nous sommes aussi frères et sœurs par notre lien avec Dieu. Puis, au Cœur de Dieu, vient la famille, une mère, un père avec un ou des enfants.

La famille est une grâce de Dieu avant toute fréquentation. On peut se dire que nous sommes les seuls acteurs dans le but de nous unir, mais la famille devient un lieu de salut, de grâce et de service au centre des valeurs que le Christ est venu nous transmettre. Nous voyons dans la lettre de Saint Paul aux Colossiens l’importance des femmes soumises à leurs maris et des maris qui sont appelés à aimer leurs femmes. Saint Paul dira dans un autre passage biblique : « Aimez vos femmes comme le Christ a aimé son Église. » Aussi, n’exaspérez pas vos enfants. Que chaque personne dans la famille pense au bien être des autres. On pourrait ajouter que les enfants apprennent à ne pas exaspérer les parents.
La famille devient alors église, communauté de personne qui apprennent à vivre ensemble, à relever les défis, à transmettre l’amour afin que cet amour circule librement, sans contraintes. C’est sûr que cela semble un idéal, mais nous avons besoins d’idéaux réalisables si nous voulons avancer et réussir. Pour les personnes seules, il y a une mission semblable. Nous sommes au service de la famille, de l’église et de la société, au service des autres. Lorsque nous connaissons notre mission, nous découvrons la joie de Noël, la joie de nous dépasser pour protéger les personnes, pour aider, chérir, transmettre les valeurs de la foi, transformer le monde en une réalité qui est à l’image de Dieu.
Puisque Dieu est Un et trois personnes, nous sommes naturellement appelés à créer de l’unité dans nos rapports et dans nos familles. Pour être fécond, croyons en l’amour, laissons l’amour nous transformer, nous rendre capables de nous dépasser de manières responsables et libres.
Comme Joseph a dû affronter les difficultés qui entoure la garde de Jésus, comme il a dû changer de route parfois pour que Jésus puisse vivre dès les premiers instants de sa vie, Jésus qui était déjà condamné, nous sommes aussi invités à protéger la vie dès son origine, et qui sait, nous aurons peut être des mères Térèsa, des Thérèse de Lisieux, des Thérèse d’Avila, des saintes et saints qui militeront pour la foi, l’espérance, la joie, la lumière dans notre monde.
Même si nous avons fait des erreurs, même si nous ne sommes pas parfaits, même si nous sommes pécheurs, l’Amour de Dieu au milieu de nous, et surtout au milieu des personnes près de nous, l’Amour de Dieu peut devenir notre mission dès à présent.
Si Saint Paul qui persécutait les chrétiens a changé de voie sous le regard du Christ, prenons courage et devenons nous aussi des veilleurs de la vie de Jésus comme Joseph a accepté sa mission afin de permettre à Jésus de vivre son Incarnation jusqu’au bout. N’ayons pas de crainte de tenir Jésus sur nos épaules publiquement, dans le respect et la charité et ne cessons pas de laisser la Lumière du monde éveiller les cœurs. Devenons chacun, chacune responsable de notre foi, moi le premier. Ne pas présenter Jésus au monde c’est laisser mourir le monde. (Bis)
Pendant cet Eucharistie, demandons à Jésus de venir renouveler nos forces, notre courage et notre audace à ne pas baisser les bras et continuer d’oser être des témoins vivants de la présence de Jésus en nous, l’asseoir sur notre âne bien en vue, et le laisser convertir et transformer notre monde. Nous pourrons au moins dire que nous avons essayés.
* Voir réf.
http://www.zenit.org/article-26521?l=french
____________________
Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. Jean 1, 14 L'humain est un apprenti. L'histoire s'écrit avec Dieu.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 05:18    Sujet du message: Sainte Famille 26 déc 10 A

ROME, Mardi 10 mai 2011 (ZENIT.org) - Le cardinal Ennio Antonelli, président du Conseil pontifical pour la famille, demande de considérer la famille sous l'angle du « point de vue des enfants ».
Le cardinal Antonelli a adressé un message vidéo aux participants de la « Semaine du droit de la Famille » qui s'est ouverte hier en Italie, à Salerne, à l'initiative du « Projet Famille », une fédération d'associations pour les mineurs et la famille, précise l'agence catholique « SIR ».
Le cardinal déplore que « trop souvent » on considère la famille « dans la perspective des adultes, de leurs désirs qui sont changeants, souvent aussi égoïstes ».
Il encourage la création d'une « mentalité nouvelle » et la « prise de conscience » du fait que « les enfants et les adolescents ont besoin de la figure paternelle et de la figure maternelle, d'un père et d'une mère, qui s'encouragent mutuellement et qui, ensemble, aiment leurs enfants », ce qui, regrette-t-il, « hélas, n'arrive pas, pour différentes raisons ».
Pour le cardinal Antonelli, il ne s'agit pas seulement de l'accueil, mais il s'agit « d'aider les parents naturels à grandir et à être toujours plus capables d'exercer leur mission de parents et d'éducateurs ».
Il exhorte donc à « faire davantage », aussi dans la pastorale « pour faire prendre conscience des besoins des enfants, de la noblesse, de la dignité, de la valeur qu'a l'accueil, et aussi pour prévenir - autant que possible - les situations de désagrégation de la famille : accompagner les familles, les mettre en mesure de se rencontrer, afin de réussir à mieux surmonter les conflits familiaux de façon à prévenir des situations de désagrégation qui constituent une blessure surtout pour les enfants ».
L'accueil est, « pour les familles, une occasion, une chance, une possibilité pour grandir et réaliser leur vocation, c'est-à-dire, justement, l'amour-don », à partir du moment où « la famille a la vocation d'exprimer l'amour non seulement comme 'éros', mais aussi comme 'don' ».
Un don tout d'abord, précise le cardinal Antonelli, « aux enfants et don aussi à la famille naturelle, afin qu'elle puisse mieux retrouver l'authenticité et la plénitude de sa vocation ».
Car le don « est un geste d'amour typique de la famille, et c'est un service spécifique que la famille peut rendre à la société ».
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:28    Sujet du message: Sainte Famille 26 déc 10 A

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> DIEU EST AMOUR -> ¤0¤ Le Règne de Dieu est parmi vous ¤0¤ -> Sainte Famille
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com