Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Résurrection du Christ


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> DIEU EST AMOUR -> ¤0¤ Bible ¤0¤ -> Partage ¤ Textes de la Bible
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Martine
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 40 232
Localisation: Ramillies
Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Nov 2010 - 16:07    Sujet du message: Résurrection du Christ

PublicitéSupprimer les publicités ?
La résurrection de Jésus-Christ et son impact sur ma foi
Il y a deux grands miracles dans le NT :
Ø L’incarnation;
Ø La résurrection;
Par l’incarnation, Dieu a pris la forme d’un homme, il est venu habiter parmi les hommes tandis que la résurrection veut tout simplement dire que Christ qui était mort est revenu à la vie. Ce miracle est une preuve irréfutable que le sacrifice de son corps offert à la croix est suffisant pour notre rédemption : «  Tout est accompli » (Jn 19.30)
I- La réalité de la résurrection

La résurrection de Christ est faite réel. Plusieurs preuves affermissent notre foi:
1-La résurrection de Jésus a été prédite dans l’A.T. Jésus fait allusion à sa mort et à sa résurrection en rappelant le miracle de Jonas dans le vendre d’un poisson.( Mt 12.40)
Paul résume l’Évangile en trois phases :
« Je vous ai transmis en premier lieu ce que j’avais reçu moi–même : Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures. 4 Il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures. » (1 Co 15.3-4)

2- Jésus lui-même a plusieurs reprises annoncer sa souffrance, sa mort et sa résurrection. Christ savait pourquoi il était venu dans le monde, pour donner sa vie ne rançon pour le péché de l’humanité :
- « Détruisez ce temple et en trois jours je le relèverais » (Jn 2.19) faisant allusion à sa mort où son corps sera détruite, mais tout ne s’arrête pas là, il y a la reconstruction « résurrection »
- «  le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir et trois jours après sa mort il ressuscitera » (Mc 9.31)
-
3- Le N.T. conserve six récits comme des documents précieux attestant la résurrection de Christ. Dans chaque cas, la résurrection est suivi de témoignages des apparitions de Christ .Parfois les disciples ne s’y attendaient pas .Ils étaient surpris. C’est le cas des femmes dans Luc 24.1-7, le texte que nous avons lu au début de ce message. Voyons un autre témoignage dans Jean 20.15; Marie- Madeleine est débout devant le tombeau vide, elle pleure de chagrin de l’avoir pas trouvé le corps de Christ. Lors qu’elle entend la voix de Christ ressuscité qui l’appelle, elle le confond avec le jardinier.
Le N.T. parle de plusieurs petits groupes auxquels Christ ressuscité a apparu : les disciples d’Emmaüs, Jean et Jacques au bord de la mer de Tibériade, plus tard Paul parle que Christ a apparu à plus de 500 frères et sœurs.

4- L’événement de la résurrection a bouleversé la vie de disciples. Après la mort de Christ, ils avaient peur des autorités romaines et juives. L’apôtre Jean dit qu’ils vivaient dans une chambre :
« Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous! »(Jn20.19)
Le lundi matin, le tombeau vide, Christ est ressuscité et se manifeste à ses disciples. Ce qui est frappant, lors que les disciples réalisent que le Maître est vivant, leur vie change, ils passent de la peur au courage, de la fuite à la affrontassions avec les autorités juives. Ils sont prêts à supporter la persécution, emprisonnement, voir même la mort. C’est clair que quelque chose s’est produit dans leur vie. La résurrection est sans doute l’élément catalyseur de leur foi.
Le livre des Actes parle que les disciples rendaient témoignage avec force, sans peur, ils confondaient les Juifs :
« 33 Avec une grande puissance, les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et la grâce de Dieu agissait avec force en eux tous. »(Ac 4.33)
Christ ressuscité est le thème central de la prédication apostolique. Les apôtre annonce Christ et persuadent les auditeurs à croire en Lui : « 14 Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accordât la grâce d’un meurtrier. 15 Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins. 16 C’est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c’est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous. » ( Ac 3.14-16)


5- La confusion des autorités romaine face à la résurrection est une preuve de plus que cet évènement est un fait réel. Alors que les nouvelles se rependent partout que Christ était bel est bien vivant, elles ont vérifié la tombe et se sont rendu compte que le corps de Christ n’était pas là. Ne sachant comment expliquer cela; elles sont trouvés une réponse simple, ses disciples étaient venus volés son corps :
« 11 Pendant qu’elles étaient en chemin, quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville et racontèrent aux grands prêtres tout ce qui était arrivé. 12 Ceux–ci, après s’être rassemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d’argent13 en leur ordonnant : Dites : « Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous étions endormis. »(Mt 28.11-13)

La résurrection est un fait historique, le Christ qui a été cruellement mis à mort sur le bois appelé la croix, trois jours après, il est revenu à la vie. Plusieurs témoignages le démontrent. Nous fondons notre foi sur les preuves crédibles que Christ est revenu à la vie.



6- Le caractère sacré donné au premier jour de la semaine
L’évènement de la résurrection était très important pour les disciples. En souvenir de cet évènement, le premier jour de la semaine a dès les temps apostoliques été appelé le jour du Seigneur (littéralement jour dominical). C’est ce jour là que les chrétiens se réunissaient entre eux pour célébrer le culte du Seigneur.

Une deuxième question que je me pose ce matin n’est pas la moindre : quel est l’impact de la résurrection sur la foi de chacun de nous?




II L’impact de la résurrection sur la foi
La résurrection est un des thèmes clé de la prédication apostolique. Les apôtres insistaient sur cette vérité pour asseoir la foi des rachetés. Voici en quels points l’impact de la résurrection sur la foi :

1- La divinité de Jésus
La résurrection de Jésus –Christ est un témoignage que notre foi est placé dans le Fils de Dieu vivant :
« 2 Cette Bonne Nouvelle, c’est ce que Dieu a promis il y a bien longtemps par ses prophètes dans les Saintes Écritures. 3 Elle parle de son fils Jésus– Christ, notre Seigneur qui, dans son humanité, descend de David, et qui a été déclaré Fils de Dieu avec puissance lorsque le Saint–Esprit l’a ressuscité des morts. » (Rm 1.2-3)
Pendant son ministère terrestre, les quatre Évangiles conservent plusieurs preuves attestant que Jésus Christ était réellement Fils de Dieu. La résurrection vient d’ajouter comme preuve irréfutable que ce Jésus qui a vaincu la mort est réellement Fils de Dieu.



2- Le gage de notre résurrection
La résurrection de Christ est le gage de notre résurrection. Cela veut dire que comme Christ est a triomphé la mort, nous aussi qui avons placé notre foi en lui nous ressusciterons aussi : « Mais non ; Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui sont morts. »(1 Co 15.20)
La résurrection de Christ ouvre la porte à notre espérance que tous ceux qui sont morts en Christ ressusciteront aussi.

3- L’intronisation de Christ
Dans son premier sermon le jour de pentecôte, l’apôtre Pierre affirme que : 
« 32 C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. 33 Élevé par la droite de Dieu….36 Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. » ( Ac 2.32-36)
La résurrection est le signe que Christ est entré dans son règne. Il est assis à la droite du Père. Cela signifie qu’il est au dessus de toute autorité, principauté et souveraineté ; tout lui est soumis. Christ est ressuscité signifie qu’il est le Chef suprême de l’église.

4-Office sacerdotal du Christ
Jésus Christ a réuni en sa personne les trois grands ministères de l’A.T. :
Ø Prophète;
Ø Roi;
Ø Sacrificateur

À sa résurrection, Christ est monté au ciel auprès de son Père(Ascension), où il exerce son ministère sacerdotal non dans un sanctuaire fait des mains des hommes mais dans celui qui est construit de la main de Dieu :
« 1 Or voici le point capital de ce que nous disons : nous avons un souverain sacrificateur qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux ; 2 il est ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, dressé par le Seigneur et non par un homme. »( Hb 8.1-2 voir aussi Ps 110.1,4)
L’épître aux hébreux désigne Christ comme étant :
Ø Souverain sacrificateur l’ordre de Melchisédek;
Ø Il a obtenu par sa résurrection un sacerdoce non transmissible;
Ø Ministre du sanctuaire véritable;
Ø Le garant d’une alliance meilleure;

La résurrection apporte un bouleversement dans le système sacerdotal juif. Le sanctuaire terrestre est aboli, Christ exerce son rôle de souverain sacrificateur au ciel. L’apôtre Paul affirme : « Qui les condamnera ? Le Christ–Jésus est celui qui est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! » (Rm 8.34);
« il peut sauver parfaitement ceux qui s’approche de Dieu par lui….Nous avons un avocat auprès du Père, Jésus le Juste » (Hb 7.25 ; 1Jn 2.1)

5-Effusion du Saint Esprit
En annonçant l’Évangile le jour de Pentecôte, l’apôtre Pierre indique que Christ ressuscite a reçu de son Père le Saint Esprit et il l’a rependu sur les disciples : 
« 32 C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. 33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. » (Ac 2.32-33)
Les disciples associent la venue du Saint Esprit à la résurrection de Christ. C’est le Christ ressuscité et exalté qui donne le Saint Esprit.

6-Signe que Dieu est Tout Puissant
L’apôtre Paul définit la résurrection comme un acte souverain du Père qui nous révèle que Dieu est Tout Puissant  : « 19 et quelle est la puissance extraordinaire dont il dispose pour nous les croyants. Cette puissance est celle–là même que Dieu a manifestée avec tant de force20 quand il a ramené le Christ d’entre les morts et l’a fait siéger à sa droite dans le monde céleste. » ( Éph 1.19-20)
S’il a ramené Christ mort à la vie, cela est une preuve que tout est possible.






Conclusion

À ce jour de pâque, nous célébrons :
Ø La fidélité de Dieu, le Saint d’Israël qui depuis le temps ancien a annoncé qu’il ramènerait Christ à la vie;
Ø L’œuvre parfaite de la rédemption accomplie sur le bois du calvaire où s’est offert comme sacrifice expiatoire pour nos péchés;
Ø La manifestation de la puissance extraordinaire de Dieu qui triomphe sur la mort, le pouvoir du péché et l’auteur de la chute c.à.d. le diable;
Ø L’exaltation du Ressuscité, que Jésus-Christ est Seigneur, il est le Roi des rois, son règne est sans fin.
Que le Christ ressuscité vous comble de toutes ses grâces.

Amen!
____________________
Jésus tu es mon bien aimé pour l éternité!
Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:44    Sujet du message: Résurrection du Christ

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> DIEU EST AMOUR -> ¤0¤ Bible ¤0¤ -> Partage ¤ Textes de la Bible
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com