Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
La Toussaint


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> DIEU EST AMOUR -> ¤0¤ Le Règne de Dieu est parmi vous ¤0¤
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Oct 2010 - 05:01    Sujet du message: La Toussaint

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour beaucoup, la Toussaint est synonyme des vacances scolaires pluvieuses, de long week-end et d’embouteillages routiers.
Et nombre de Français confondent Toussaint et jour des morts. En ce 1er novembre, 20minutes.fr fait le point…

La Toussaint fait partie des principales fêtes du calendrier liturgique chrétien (avec Noël, Pâques, l'Ascension, la Pentecôte et l'Assomption). C'est la fête de tous les saints, qu'ils figurent ou non dans le calendrier. La Conférence des évêques de France précise: cette fête est aussi «l'occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles».

Le jour des morts (le 2 novembre), lui, est, dédié au souvenir des morts de la famille. Dans la tradition catholique, c’est l’occasion de faire un tour au cimetière, pour fleurir les tombes.
En France, cette tradition est en léger recul, selon un sondage réalisé par le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) pour la Chambre syndicale nationale de l'art funéraire (CSNAF).
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2010
Messages: 3 591
Localisation: 29000 Quimper

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010 - 12:04    Sujet du message: La Toussaint

UNE REFLEXION A L'OCCASION DE LA TOUSSAINT

Une fête très ancienne
De tout temps, les chrétiens ont prié pour leurs défunts, non dans la tristesse mais dans la joie. Pour fêter la victoire du Christ dans la vie de beaucoup d' hommes et de femmes. C'est pour cela que dès les premiers siècles, cette fête se situe aux alentours de Pâques ou de la Pentecôte.
En Orient, la Toussaint reste célébrée le dimanche qui suit la Pentecôte. À Rome, cette fête existait certainement dès le Ve siècle . Elle est déplacée une première fois à la date du 13 mai en l'an 610, par le pape Boniface IV.
Ce jour là, il fait transporter dans l'ancien temple païen du Panthéon toutes les reliques des martyrs des catacombes romaines. Le Panthéon devient l'église "Sainte-Marie et des martyrs". Un siècle plus tard, cette fête est transférée définitivement au 1er novembre par le pape Grégoire III, qui dédicaça en ce jour une chapelle de Saint-Pierre de Rome en l'honneur de tous les saints. En 835, Grégoire IV ordonna que cette fête soit célébrée dans le monde entier.
C'est seulement au XXe siècle que Pie X l'insère dans la liste des huit fêtes, avec obligation d'entendre la messe. La fête de tous les saints devient une fête chômée. Elle illumine le jour suivant, le 2 novembre, journée du souvenir de tous les défunts.
Que faut-il demander aux saints?

Nos avons tous besoin de réconfort, d'aide, ou de consolation. Les saints qui ont connu les mêmes difficultés que nous, sont à nos côtés. En réalité, toute prière s'adresse à Dieu. On ne prie donc pas les saints, mais on leur demande d'intercéder pour nous auprès de Dieu, de prier Dieu et le Christ pour nous. On peut leur demander protection, aide, soutien, dicernement dans la vie. La petite Thérèse de Lisieux promettait de "passer son ciel à faire du bien sur la terre"! C'est dire que les saints sont attentifs à nos prières! L'Eglise, tout au long de son histoire, a déclaré saint ou bienheureux de très nombreux croyants, qui ont, chacun, vécu leur vie dans le sillage de Jésus. Ils forment une grande famille, à laquelle s'ajoute les saints non canonisés, et dont, peut-être un jour, nous ferons partie! Nous pouvons avoir nos saints favoris! Certains aiment tout particulirement s'adresser à saint Jacques, ou à sainte Thérèse. Ce n'est certes pas interdit. Mais sachons quoi leur demander! Saint Paul fut un formidable missionnaire: demandons lui d'avoir son courage et son audace! Thérèse d'Avila a su entrer dans une grande intimité avec le Seigneur: demandons lui de nous apprendre à faire de même! Elisabeth de la Trinité est entrée peu à peu dans une compréhension totale du mystère de la Trinité. Demandons-lui de nous révéler un peu de son savoir! Ces demandes là sont toujours exaucées...
La Litanie des saints est l'une des plus belles et des plus simples prières. Par cette longue invocation, l'Eglise de la terre appelle à son aide l'Eglise du ciel. D'abord nous nous adressons à Marie, mère de l'humanité pour qu'elle intercède pour nous, puis sont invoqués les apôtres, les martyrs, les missionnaires, les docteurs de l'Eglise, les saints de nos diocèses. Chaque invocation est ponctuée de la demande : "priez pour nous". Les Litanies sont chantées tout spécialement pendant la veillée pascale, lors des baptêmes et des ordinations des diacres, des prêtres et des évêques. On peut aussi les chanter à l'ouverture de la messe de la Toussaint.

Le 2 novembre, jour des morts : Un jour qui fait mémoire de ceux qui nous ont quittés. Penser et prier pour ceux que nous avons aimés fait partie de notre foi.

Dès les premiers temps du christianisme, la conviction s'est établie que les vivants ont à prier pour les morts. Au moment de mourir, sainte Monique, mère de saint Augustin, demandait à son fils de se souvenir d'elle « à l'autel du Seigneur, partout où tu seras ». Pendant le haut Moyen Âge, on célèbre l'Office des morts à l'anniversaire du décès de la personne. Et tous les puissants de ce monde, princes, rois, évêques, demandent dans leur testament des prières pour le salut de leur âme. En 998, saint Odilon, abbé de Cluny, demande à tous les monastères dépendants de son abbaye de célébrer un office le lendemain de la Toussaint pour « la mémoire de tous ceux qui reposent dans le Christ ». Cet usage s'est répandu à toute l'Eglise et y demeure aujourd'hui.
Ce jour là, les chrétiens sont invités à participer, si possible en assistant à la messe, à ce vaste mouvement de solidarité spirituelle. Les foules qui se pressent les 1er et 2 novembre dans les cimetières ne sont sans doute pas étrangères au message d'espérance de l'Eglise, même si l'on peut trouver dommage que, du coup, la fête de la Toussaint se trouve reléguée à une triste évocation des disparus.
Penser et prier pour ceux que nous avons aimés fait partie de notre foi. Mais n'oublions pas qu'on peut aussi leur demander de prier pour nous, de s'associer aux difficultés de notre vie et, le jour venu, de nous aider à faire, à notre tour, le grand passage. Vivre dans la mémoire de nos disparus ne doit pas être considéré comme mortifère et déprimant. C'est au contraire un vrai témoignage de foi dans la résurrection et la vie éternellemortifère et déprimant. C'est au contraire un vrai témoignage de foi dans la résurrection et la vie éternelle
____________________
____________________
Deviens ce que tu reçois !!!! Le Corps du Christ. St Augustin.
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Nov 2010 - 10:09    Sujet du message: La Toussaint

  Une période de l'année que beaucoup connaissent. Alors qu'Halloween s'essouffle, revisitons nos classiques sur la fête de la Toussaint, fête de joie pour les chrétiens à la veille du Jour des Défunts.  
    La Toussaint invite les croyants à fêter les saints. Mais qu'est ce qu'un saint ? Comment le devenir ? Faut-il faire des miracles, avoir des visions, entendre des voix ? Faut-il une reconnaissance officielle, être canonisé en grande pompe ?

   L'Eglise Catholique voit dans la sainteté un chemin que tous peuvent suivre. Un saint n'est pas un étranger lointain ! Ce n'est ni un héros, ni un modèle de vertu. C'est un homme ou une femme qui s’est singularisé par son cheminement de foi et qui, ainsi, devient un exemple que d’autres peuvent suivre. Le saint revêt donc le statut d’exemple vivant de ce qu’il est possible de faire pour chaque croyant. Ainsi, nombre de chrétiens invoquent la protection de ces guides spirituels que sont les saints. Beaucoup pensent que les saints continuent d’agir dans le monde. "Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre…"affirmait Thérèse de Lisieux. Ces interventions sont ce que l’Eglise appelle des miracles. Rien d'étonnant donc à ce qu'un miracle soit un des éléments essentiels qui entrent en compte dans la canonisation (reconnaissance de sa sainteté) d'un individu.

    Pour devenir saint, il n'y a pas 36 000 chemins : l’Eglise reconnaît comme saints des personnes dont elle estime la conduite comme entièrement conforme au message des Evangiles. En ce sens, les saints sont réellement des modèles pour les chrétiens. Non dans l'imitation de leur vie, mais dans l'imitation de leur attachement au message du Christ, tel qu’il est transmis par le dogme catholique. Il n’y a donc pas de saint-type, l'un aura pu donner sa vie dans le martyr, un autre fonder d'un ordre, un autre vouer son existence aux pauvres, un autre encore être tout simplement portier dans une école ...

   Pour les catholiques, les saints sont auprès de Dieu. Ils sont vivants. C'est le sens premier de la Fête de la Toussaint. Le fait que le lendemain soit le jour des défunts a souvent associé cimetières et Toussaint. Si le jour des défunts est, pour les catholiques, un jour de mémoire des êtres chers disparus, la Toussaint est un jour d’espérance pour ces mêmes êtres dont les croyants espèrent que la sainteté a été reconnue. C’est l’origine du nom de cette fête « Tous les saints » mais aussi « Que tous soient saints ».


D'après Croire.com  

____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:29    Sujet du message: La Toussaint

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> DIEU EST AMOUR -> ¤0¤ Le Règne de Dieu est parmi vous ¤0¤
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com