Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Pourquoi y a t-il si peu de gens dans nos Eglises ???
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤ -> Questions - Études - Recherches pour la foi Catholique.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 15:26    Sujet du message: Pourquoi y a t-il si peu de gens dans nos Eglises ???

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je voulais votre avis !!!

Les gens se tournent vers de nouvelles religiosités ??? Les Evangéliques brandissent l'Ecriture !!
et se passent de dogmes !! POURQUOI est-on en minorité aujrd'hui alors qu'hier les Eglises faisaient le plein ! Aujrd'hui la génération des 35-45 ans ici en Bretagne on ne les retrouvent plus !!

Pourtant c'est une région croyante avec ses pardons, ses chapelles, ses Eglises !!! ici 1 prêtre pour 17 paroisses !!! Une population qui vieillit et qui spirituellement ne se renouvelle pas.

De moins en moins d'enfants catéchisés. L'école privé tiens le discours suivant que la catéchèse n'est pas obligatoire !!! Comment réagir face à ces nouvelles situations ?

A la préparation pour la confirmation, on avait sur l'ensemble paroissial, 70 à 80 confirmands dans l'année. Aujrd'hui une quinzaine maxi !!!

Pourquoi nos Eglises se désertes ??? Faites moi part si dans votre diocèse vous connaissez le même phénomène. Merci de vos réponses.
Est touché
Est touché

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 15:59    Sujet du message: Pourquoi y a t-il si peu de gens dans nos Eglises ???

Je me permets d'intervenir pour dire que c'est non seulement un problème, mais c'est aussi un problème protestant.

Si on regarde les églises traditionnelles: luthériennes, calvinistes etc., elles se vident aussi bien en France et en Belgique où ils sont minoritaires, mais aussi en Scandinavie où ce sont les mouvements majoritaires.

Ce qui est à la côte ce sont les églises de type afro-américaines chez les protestants, d'ailleurs les églises protestantes qui sont remplies, sont celles où viennent une majorité africaine (voire même la totalité des paroissiens).

A mon avis, cela a démarré avec la Révolution Française, faut se rappeler qu'on entrait dans les églises avec les baïonnettes!  Puis cela s'est contenu, mais une nouvelle vague a eu lieu avec Mai 68.

On a quitté le système de l'Eglise Nucléaire, pour adopter le système de l'individualisme, c'est du chacun pour soi maintenant.

Je note aussi que la morale laïque se fait de plus en plus forte, et les médias maintenant ne font que critiquer l'Eglise, mais ne souligne jamais le bien (ou très rarement), alors comment les gens peuvent-ils s'intéresser à l'Eglise dans cette manipulation?
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 16:22    Sujet du message: Pourquoi y a t-il si peu de gens dans nos Eglises ???

Je ne veux pas être alarmiste ou faire du pessimisme !! Mais force est de constater que prier pour les "vocations" je veux bien ! mais combien de jeunes prêtres n'ayant pas encore faits d'expériences de la vie commence leur novicia trop jeune et abandonne en cours de route !! ça engage toute une vie ou le prêtre ne peut pas comme on le dit souvent avoir une vie de famille et une vie de prêtre !! La charge des prêtres est considérable, c'est une folie même pour certains qui continuent malgré l'âge parce qu'il n'y a de relève ! Un prêtre ne compte pas ses heures et pour ça faut être pleinement libre je le conçois ! j'ai assez travaillé en paroisse pour recevoir certaines confessions de quelques uns ! Les laïques quant à eux s'emparent de certains pouvoirs qu'ils ne mettent plus au service des autres mais bien aux leurs !!! Je reconnais que bien d'autres donnent leur temps, leur dévouement pour aider le prêtre. Les laïques en matière de funérailles ont pris une grande importance dans les diocèses aujrd'hui. On peut organiser des obsèques sans que le prêtre soit présent c'est une grande avancée je trouve. Par notre bpt nous devenons prête-roi-prophète... On a quand même une responsabilité à exercer !
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 16:45    Sujet du message: Pourquoi y a t-il si peu de gens dans nos Eglises ???

J'aime bien ta réponse Shinran

Aussi l'Église Catholique déborde en Afrique,
mais ils commencent à craindre la perte de fidèles comme
nous. Ici, des africains viennent dans nos paroisses pour voir comment se sortir d'une éventuelle baisse dans les église car ils le craignent aussi. C'est que nous avons développé des
parcours de catéchèses qui semble rejoindre de plus en plus.
Les parents participent.
J'avoue que j'aime beaucoup que la catéchèse soit revenue
la responsabilité de l'Église et non plus des écoles qui trop souvent avait pris des enseignants non croyants pour les catéchèses.

Je commencerais par dire: Croyons-y ? Nous.
Et redevenons positifs au milieu d'un monde
qui se cherche. Que l'Esprit Saint nous aide
pour les réponses.

Voici un texte qui pourrait aider un peu. Je retransmet le texte pour la cause.

Pourquoi avons-nous l'impression que l'Église ne change pas ?

Si une personne va dans un McDo et elle aimerait amener son équipe de Foot pour y jouer une partie, je ne pense pas que les patrons du restaurant vont leur laisser la place pour y jouer.  Pourtant ce serait une activité agréable et ça amènerait de la vie dans les McDos !  Pourquoi pas un tournoi de quilles dans un McDo ? Et si le gérant de ces restaurants refuse, est-ce qu'on va dire que le Mcdonald n'évoluent pas ? S'ils ne vendent pas des souliers de courses, ils sont à coup sur antiquaires, vieillots et ne sont pas adaptés à notre monde qui veut tout à son goût, mais pas ce qui y est simplement offert ?  Des hamburger, simplement des hamburgers. Les McDos préparent des hamburgers. C'est monotone ça. 

L'Église catholique a donc ses activités et ses lieux propres, son silence et ses prières, sa liturgie et son amour de la Présence de Jésus, ses activités pour les jeunes et ses rassemblements hors le temps fort de la Messe, son Pape, évêques, prêtres, diacres, consacrés et laïcs engagés, son unicité, son unité, etc.

Mais si on dit que l'Église n'évolue pas, que font le milliard de personnes catholiques dans le monde aujourd'hui ? Ils sont dans le monde comme tout le monde. Tout ce monde catholique n'évolue pas ? Ils sont tous et toutes des coincés ?  Mais, elle évolue comme tout le monde.

Certains travaillent, d'autres sont priants devant Dieu, certains sont sur les bancs d'écoles et d'autres sont devant les fonts baptismaux prêts à entrer dans la grande famille des croyants de l'Église Catholique ou encore dans le ventre de leur maman, certains témoignent, d'autres sont missionnaires, certains sont des scientifiques, d'autres enseignants. Il y a des membres de l'Église partout, dans toutes les couches de la société.

Je dirais plutôt que l'Église est jeune de coeur et très aventureuse puisqu'elle est mûe par l'Amour .

Souvent même, elle est en avant de bien des réalisations dont nous n'avons qu'à suivre par la suite. Les hôpitaux que l'Église a fondé au Québec et que le gouvernement a pris en main majoritairement. Tout le monde en profitent de ces hôpitaux aujourd'hui.  Les écoles desquelles l'Église croyait en l'éducation de tous et toutes et ensuite les gouvernements et le peuple hors les murs de l'Église ont enlevé la foi catholique et les Croix dans ces mêmes écoles. De noms de saints et de saintes, ils renomment ces écoles. Il y a aussi le rappel continuel de l'Église de nourrir les pauvres et de les vêtir.  Que de chemin il reste à accomplir juste dans ce domaine de pauvreté. Est-ce que le monde est à la page ?

On veut voir où sont les catholiques, on pense qu'on ne les voient plus, mais on cherche même à leur enlever la parole dans le public ce qui est totalement contre la charte des droits et libertés des personnes dans leur droit fondamental à la liberté d'expression. PDT_kap Les catholiques sont là trop souvent mais on leur enlève la parole adéquate dans les médias. Ou bien on recherche les personnes qui n'ont pas aucun lien de foi avec l'Église catholique pour témoigner de l'Église catholique. Ce qui crée une plus grande confusion pour le monde entier et fait passer l'Église pour inconsciente. Etc.

L'Église change et évolue. Peut être que le monde va trop vite pour s'en rendre compte. Mais, le Seigneur aime travailler dans le silence.    Et si Jésus a vécu sans être compris de tous, comment pouvons-nous penser que tous nous comprendra ?

http://forumjesusseigneur.xooit.com/t812-L-Eglise-ne-change-pas-n-evolue-pa…

Dernière édition par Thomas le Mer 27 Oct 2010 - 09:47; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Martine
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 09:00    Sujet du message: Pourquoi y a t-il si peu de gens dans nos Eglises ???

AMEN Oui j ai aussi remarquer que l on prenait des gens non croyants pour enseigner, je trouvais cela surprenant comment faire croire à l 'existence de DIEU.
Si l on y croit pas soi même?
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 12:18    Sujet du message: Pourquoi y a t-il si peu de gens dans nos Eglises ???

je comprends bien ton point de vue Thomas force est de constaté que tout ce qui touche le religieux n'a pas bonne presse !! le monde n'est plus en phase et bien loin du message délivré ! La barque de l'Eglise est chahutée à tout vent ! Mais on constate aussi qu'elle tient malgré la tempête j'entends bien ! Ce qui me désespère c'est qu'elle ne trouve plus les moyens de se renouveler parce que le monde à changer et qu'elle a du mal à évoluer avec !!! Il y a deux catégories aujrd'hui ceux qui restent dedans parce que l'effet magique du prêtre leur donne la porte d'entrée pour gagner leur ciel. et leur demandé à ces gens là de prendre une quelconque responsabilité même minime qu'elle soit on ne les trouve pas ! et puis ceux qui n'ont plus besoin de l'Eglise qui se disent croyants mais non pratiquants !!! Que faire ???
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 13:13    Sujet du message: Pourquoi y a t-il si peu de gens dans nos Eglises ???

Il ne faudrait pas porter des oeillères, me semble.
L'Église est en marche et il y a une multitudes de bonnes
solutions. Je suis très confiant pour le futur.
Ici, les parcours de catéchèses sont appréciés des parents.
Alors, on en profite, on s'en sert.

La barque de l'Église sera toujours en mouvement, mais c'est
Jésus qui la conduit. Confiance en Jésus. Acceptons ce qui est déployé en ce moment et observons où le Saint Esprit peut passer. Ce n'est peut être qu'un petit ajustement qu'il nous faut.

Soyons attentifs à l'Esprit Saint, sinon c'est qui qui conduit
l'Église, moi ?

Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 13:24    Sujet du message: Pourquoi y a t-il si peu de gens dans nos Eglises ???

Saint Marc 4, 37-40

37. Survient alors une forte bourrasque, et les vagues se jetaient dans la barque, de sorte que déjà elle se remplissait.
38. Et lui était à la poupe, dormant sur le coussin. Ils le réveillent et lui disent : « Maître, tu ne te soucies pas de ce que nous périssons ? »
39. S'étant réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence ! Tais-toi ! » Et le vent tomba et il se fit un grand calme.
40. Puis il leur dit : « Pourquoi avez-vous peur ainsi ? N'avez-vous pas encore de foi ? »

eli29s
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 14:59    Sujet du message: Pourquoi y a t-il si peu de gens dans nos Eglises ???

Oui je connais ce passage c'est pour ça que je t'ai parlé de la barque pour nommer l'Eglise. Il faut remettre entre les mains de celui qui est seul à dire "tais-toi" et que nous calmions les vents contraires. Mais pour ma part pour avoir traversé des cycles perturbés disons que je témoigne de ce que j'ai vu ou entendu par-ci par-là au gré de mes rencontres. Je ne porte aucun jugement si ce n'est celui d'une constatation profonde. Après on pourrait continuer à débattre mais je crois qu'il vaut mieux clore nos discours.
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 15:10    Sujet du message: Pourquoi y a t-il si peu de gens dans nos Eglises ???

Je te comprends bien Éli et que tu aies une profonde inquiétude.
J'essaie juste de dédramatiser la situation.
Je n'écris pas contre ta perception, mais
bien contre le danger de s'enliser au lieu de laisser
Jésus être le guide.
Tous les temps ont vécu ce que nous vivons.
On ne sera pas différents d'eux.
L'Église parle de "signe des temps".
Sachons les observer.
Prions et observons.
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 15:30    Sujet du message: Pourquoi y a t-il si peu de gens dans nos Eglises ???

Ce qui compte selon moi c'est:

Qu'est-ce qu'on fait avec les personnes qui sont dans l'Église ?

Plus les gens s'éloignent du Christ, plus un jour ils vont vouloir revenir, préparons-nous !
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 15:48    Sujet du message: Pourquoi y a t-il si peu de gens dans nos Eglises ???

Tu es évangélisatrice Éli.
C'est ça que je veux dire.
Ça prend des personnes comme toi.
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 16:14    Sujet du message: Pourquoi y a t-il si peu de gens dans nos Eglises ???

J'ai juste le goût que nous trouvions des solutions.
On le sait trop ce qui ne va pas. Et pendant ce temps
nous ne sommes pas en marche avec les autres.
Je vais être toujours comme ça

Dernière édition par Thomas le Mer 27 Oct 2010 - 16:15; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 16:15    Sujet du message: Pourquoi y a t-il si peu de gens dans nos Eglises ???

Je suis sûre thomas que l'Eglise saura s'adapter d'une nouvelle façon ! La diminution des prêtres nous demande à nous poser des questions fondamentales. Pour chez toi elle est en marche parce que récente ?? je ne sais pas me passer d'elle parce que c'est elle qui me mène vers le Père je la respecte et je l'aime mais je suis bien souvent attristée de voir la désertification et du sacerdoce et des croyants car dans certaines régions de france il y a pénuries de vocations. on pourrait aller chercher du côté de l'Afrique mais on reste encore frileux. Prions pour que les vocations continuent et que Dieu suscite des envoyés pour sa moisson. mais par notre bpt sommes nous pas prêtre - roi - prophète. Nous avons aussi nous baptisés reçu vocations. On délègue bien souvent aux baptisés des lettres de missions. Reste à savoir comment on pourrait gérer les sacrements en l'absence du prêtre. aujrd'hui pour les funérailles ce n'est plus un problème. Comment fera t-on quand il n'y en aura plus pour certains sacrements ??? Là je laisse à Dieu la réponse car moi je n'en ai pas.
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 16:18    Sujet du message: Pourquoi y a t-il si peu de gens dans nos Eglises ???

Aucun rapport avec la nouveauté de l'Église
québécoise, nous sommes devant le téléviseur comme
vous et nous sommes devant les mêmes problèmes.
Je ne cherche que des solutions et je serai toujours comme
cela.
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 16:21    Sujet du message: Pourquoi y a t-il si peu de gens dans nos Eglises ???

Ici les séminaires ne se remplissent plus comme à une certaine époque !! Nous n'avons plus de prêtres Thomas !! Nous avons été obligés de diminuer les messes dans les communes et on a demandé à la population d'aller sur les communes d'à côté. mais le problème se pose car la population est vieillissante et les personnes agées du mal à se déplacer !!! je parle de ce que je rencontre sur ma commune et bien d'autres du doyenné ! On s'organise en co-voiturage bien sur !! Mais que font les gens et bien il regarde à présent la messe à la télévision !!!
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 16:24    Sujet du message: Pourquoi y a t-il si peu de gens dans nos Eglises ???

C'est pareil ici.
Mais on perd notre temps à visionner le terrible.
Cherchons des solutions.

On ne peut pas comparer les deux époques.
Nous sommes dans un temps nouveau avec de nouveaux défis.
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 16:29    Sujet du message: Pourquoi y a t-il si peu de gens dans nos Eglises ???

je veux bien te croire thomas moi aussi je prie pour tout celà et j'ai la conviction qu'il y a une issue que Dieu y veille et qu'on doit rester dans l'Espérance. A Dieu rien n'est impossible !!
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 16:30    Sujet du message: Pourquoi y a t-il si peu de gens dans nos Eglises ???

Alléluia !   
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 16:32    Sujet du message: Pourquoi y a t-il si peu de gens dans nos Eglises ???

L'eglise a su relevé les défis du temps et elle est tjrs présente j'espère qu'elle traversera encore bcp d'époques ! le Christ l'a dit !! " Les choses passeront mais mes paroles sont éternelles" !!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:23    Sujet du message: Pourquoi y a t-il si peu de gens dans nos Eglises ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤ -> Questions - Études - Recherches pour la foi Catholique.
Aller à la page: 1, 2  >
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation