Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Shinran
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ACCUEIL -> ¤0¤ Présentation ¤ Que la Paix soit en vous ! ¤0¤ + Ap 21, 27
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shinran
Est touché
Est touché

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 14:24    Sujet du message: Shinran

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Vous m'avez peut être déjà vu sur d'autre forum religieux,
j'ai parfois pris la réputation de susciter un peu la polémique, mais c'est parce que j'ai un esprit en recherche.
En effet, je peux me poser toutes les questions possibles et voire même défendre des hypothèses qui sont pas les miennes,
pour comprendre ou chercher la "vérité".

Au sujet de ma foi, je fréquente pour le moment une église protestante réformée, mais je me pose des questions et donc
je gravite entre catholicisme et protestantisme.

Le choix de mon pseudo veut marquer l'ouverture aux autres religions s'en faire pour autant du syncrétisme,
et puis on a aussi appelé Shinran, le Luther du Bouddhisme...
Martine
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 14:27    Sujet du message: Shinran

BONJOUR Shinran
Et bien bienvenue sur le forum!
Par Thomas notre administrateur tu auras des réponses à tes question.
Ici nous formons un peu une famille.
Bonne navigation sur le forum JESUS SEIGNEUR.
Martine
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 14:33    Sujet du message: Shinran

Bienvenue Shinran, paix et joie de Jésus.
Que le Seigneur Jésus te guide.

2 questions et un livre:

1. Où est-ce que c'est écrit que la Bible a la seule autorité?
2. Qui a réuni les livres du NT ?
3. As-tu lu Scott Hahn:
    Comment nous sommes revenus chez nous.
    Le Festin de l'Agneau.
    Marie aux douze étoiles.
    Comprendre les écritures.

Shinran
Est touché
Est touché

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 16:31    Sujet du message: Shinran

Thomas a écrit:
Bienvenue Shinran, paix et joie de Jésus.
Que le Seigneur Jésus te guide.

2 questions et un livre:

1. Où est-ce que c'est écrit que la Bible a la seule autorité?
2. Qui a réuni les livres du NT ?
3. As-tu lu Scott Hahn:
    Comment nous sommes revenus chez nous.
    Le Festin de l'Agneau.
    Marie aux douze étoiles.
    Comprendre les écritures.

C'est l'Inquisition?

Ok, non je suis pas un fondamentaliste, donc le principe Sola Scriptura, je ne m'y suis pas trop intéressé.

Pour le N.T., tu veux dires que ce sont des évêques?

Et non je n'ai pas lu Scott Hahn, qui est ce brave homme?
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 16:35    Sujet du message: Shinran

Désolé pour mes réponses Shinran.

Je t'ai laissé un MP.
Tu va le trouver positif.

Finalement, un chrétien qui a de l'humour.

Oui c'est l'Église fondé par Jésus pour le NT.
Scott Hahn est une personne qui a fait de
multitudes recherches bibliques pour nous comprendre,
pour comprendre l'Église Catholique. 
Je ne sais pas comment il a fait.
Bertrand
En recherche
En recherche

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010 - 08:56    Sujet du message: Shinran

Bonjour Shinran! Smile
( Bonjour aussi à tous les habitués du forum ! )

Bienvenue parmi nous mon frère.

J’espère que nous ferons bonne route ensemble dans un échange fraternelle et un esprit ouvert pour toujours mieux saisir notre foi Catholique qui n’est — avouons le — pas toujours facile à bien comprendre. Cela demande un peu de temps et une bonne dose de patience.

Évidemment que l’Esprit-Saint nous guide fraternellement dans cette recherche, d’une meilleur connaissance de notre belle foi, qui n’est pas toujours bien comprise et même déformée ...

J’ai l’habitude depuis 7½ ans de participer assez activement sur un site Évangélique assez anti-Catholique — si je puis dire — et ce pour les aider a mieux nous connaître doctrinalement, à reformer ce qui a été déformé de notre foi doctrinale. Alors cela fait en sorte que j’ai une sensibilité Protestante qui me fait comprendre les appréhensions de mes frères Évangéliques.

Sur ce site j’ai fais connaissance avec Shinran et suite à son invitation de venir jaser sur un site quelconque Catholique, eh bien j’ai tout naturellement pensé à celui de mon ami Thomas. Smile

Pour vous dire franchement, les sujets que vous nous proposés Shinran sont ceux que j’ai eu le moins l’occasion d’aborder avec ceux qui nous critique... Sauf le dogme de Marie mère de Dieu, sa légitime intercession auprès de son Fils, notre supposé adoration que nous aurions envers elle (!!!) et le supposé fait que nous la prendrions pour une déesse !!!

Pour le reste je n’ai pas beaucoup de documentations en ce qui a trait à la dynamique Catholique/Protestante Ce seras alors une belle occasion d’approfondir ma foi, en ce que je n’ai pas encore eu l’occasion d’aborder plus en détail, touchant aux autres dogmes concernant Marie.

Bien sûr je compte sur l’aide de mes frères et soeurs Catholiques pour m’aider dans ce que nous tenterons d’expliquer le mieux, non seulement pour le bénéfice de Shinran mais aussi pour le notre ! Smile

Personnellement la critique Protestante envers notre dévotion à Marie, nous rappel que nous devons avoir un sain équilibre spirituel « entre » le Seigneur et Marie.

Il y a aussi les questions, du potentiel mariage des prêtres et de l’accessibilité de ce sacerdoce pour les femmes. Ça aussi ce sont de bonnes questions.

Tout cela est à suivre...

Pour commencer je propose à Shinran un sujet assez précis, disons au sujet de Marie ?

Alors mon frère dans le nouveau fil spécifique que Thomas ouvriras ( je ne sais pas ou encore, attendons voir ), ce seras à vous de nous dire plus précisément, ce que vous avez à coeur de nous partager concernant votre questionnement. J’essaierai d’échanger avec vous au moins une fois par jour et qui sait peut-être deux. Je dois vous avez que j’écris pas vite mes lettres car je suis distrait et ma recherche me prends quelques fois assez de temps.
Mon accès à internet est aussi limité. Mais quand même j’y arriverai ! Smile

------------------------------------------------

Sur ce,
je vous salue fraternellement et chaleureusement en Jésus-Christ notre Seigneur. Smile

Bertrand
Est touché
Est touché

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011 - 12:20    Sujet du message: Shinran

Ca fait longtemps que je ne suis plus venu sur ce forum. J'en profites pour vous saluer et vous donner quelques nouvelles.
C'est amusant comment on peut cheminer en un an.
L'année passée je me souviens que je n'en pouvais plus de ma communauté protestante, qui bien que fort aimable, me dérangeant sur le plan pratique et théologique. J'ai donc quitté cette communauté en juin.

Ensuite j'ai voulu faire mon propre forum, sur lequel Thomas est venu deux-trois fois. Le problème, je pense dans les forums, c'est qu'en on est dans l'opposition (si je puis dire) on se sent toujours en minorité et on a l'impression d'être le vilain petit canard. Donc je voulais permettre à des chrétiens de tout bord de venir échanger sans peur de la censure. J'ai déjà eu cette expérience sur d'autres forums, mais pas celui-ci, je précise.
Cependant, ce genre de forum (le mien je précise) font vite partir les modérés qui se sentent pas écouter, car face à eux il y a des blocs de certitudes qui ne veulent pensent avoir raison sur tout. J'en viens à la conclusion suite à ce forum-ci et shanga-forum (bouddhiste), que les forums qui marchent sont ceux qui permettent de développer autour d'une foi précise et qui limitent au plus le discours inter-religieux.
Puis, des expériences de vies ont fait que maintenant je suis dans le doute. Je ne sais plus quoi penser de la foi et le bouddhisme m'attire énormément mais me bloque aussi sur pas mal de sujet. Voilà pourquoi j'ai arrêté ce forum qui n'avait plus de sens.

Je me dis donc pour le moment agnostique, je poursuis des études en théologie chez les dominicains.
Le frère fondateur est vraiment quelqu'un de passionnant, un vrai homme de foi. Mais y a rien à faire il y a quand même des sujets qui bloquent ma foi en Dieu.
Je pense qu'il est important pour la suite des approches, que vous sachiez donc je suis dans le doute et avec une approche très cartésienne des choses...

A Thomas de me dire si je dois changer de section pour les débats, ou si je continue dans la section chrétiens non-catholiques.

A bientôt donc
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011 - 14:03    Sujet du message: Shinran

les forums qui marchent sont ceux qui permettent de développer autour d'une foi précise et qui limitent au plus le discours inter-religieux.
Bravo, je pense aussi que notre foi doit se développer dans un environnement qui nous ressemble.

Pour ta foi, Shinran, la base est de te savoir aimé de Dieu.
Ce Dieu là n'est pas chez les Bouddhistes.
Et les Bouddhistes ont la philosophie d'éliminer le corps et
de garder l'âme, tandis que Jésus nous invite à vivre pleinement notre vie.
J'ai trouvé ceci à propos de l'Eucharistie:

http://forumjesusseigneur.xooit.com/t1097-Livre-Le-festin-de-l-Agneau-Scott…
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011 - 14:07    Sujet du message: Shinran

Shinran,
tu demandes si tu peux demeurer dans le secteur
chrétien non catholique,
j'imagine, j'espère que tu vas continuer
de prier et méditer sur le christianisme.
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011 - 14:15    Sujet du message: Shinran

Aussi Shinran,
je t'invite à demander à Jésus de prendre place
dans ton coeur et d'y déverser tout son Amour.
Ensuite, que tu prennes place dans son Coeur.
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011 - 14:25    Sujet du message: Shinran

Bonjour Shinran,
Tu es entre bonnes mains avec les dominicains.Je suis dans une paroisse où les dominicains  y sont établis depuis 1930 . Ils sont arrivés à Québec au début des années 1906 je crois .
Pour ta foi au Christ ,comme tu sembles un peu mêlé, va accueillir Dieu à la porte de ton coeur. vis ta foi au niveau du coeur.
Je t'invite à lire l'homélie de Thomas de ce matin. Tout ce que l'on peut faire pour toi c'est prier. Je ne peux pas accueillir l'Amour que Dieu a pour toi à ta place ,ni partager cet Amour
à ta place.Je ne peux pas m'approcher de Dieu à ta place et entretenir une relation véritable 
pour toi. La prière peut t'aider ,l'Esprit Saint peut t'aider mais il faut que tu lui demandes.

http://forumjesusseigneur.xooit.com/t2029-A-32-TO-6-novembre-11-Mt-25-1-13-…

Je te souhaite de retrouver l'Amour qui t'attend là si près de ton coeur.   Colombe Saint Esprit Agneau de Dieu Jésus avec enfant
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011 - 10:53    Sujet du message: Shinran

C'est comme en amour avec une autre personne , il faut faire confiance à l'autre au risque d'être blessé. Mais avec Dieu, tu peux lui donner ta confiance sans aucune crainte ,il ne te trompera jamais. Tu ne risque rien ,tu as tout à gagner.
Tu peux donc l'accueillir avec ton coeur d'enfant. 
Si tu n'est pas capable ,tu as peut- être une blessure qui a besoin d'être guérie.
Si c'est le cas tu pourrais aller à une agape-thérapie, si ça existe chez vous ,ou aller à un groupe de ^prières charismatiques qui prie à l'aide de l'Esprit Saint.J'ai guéri de plusieurs blessures suite à ces mouvements mus par l'Esprit Saint.
Jésus avec enfant Colombe Saint Esprit  En plus tu vas avancer vite sur le chemin avec Jésus et tu risques de te retrouver avec des dons de l'Esprit Saint très utiles dans un cheminement éclairé.  
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011 - 11:54    Sujet du message: Shinran

Bonjour Shinran et heureuse de te retrouver !!

Je ne pense pas tjrs à lire les nouveaux sujets je m'en excuse, c'est donc  qu'aujrd'hui que je me plonge dans tes incertitudes qui n'évoluerons pas, du fait de tes blocages sur certains sujets que tu as déja abordés.
Quoi te dire !! ?? tu ne trouves pas chemins qui t'éclairent, de plus tu te sens agnostique (le terme est fort) et tu poursuis des études théologiques chez des dominicains !!! ??? Je me demande si tu frappes aux bonnes portes, car l'enseignement n'est peut-être pas à la hauteur de ce qui te conviendrai ?? Pourquoi ne pas rester plus simple en te fondant dans des groupes bibliques sur le partage de la Parole ?? Car le fondement de la foi, c'est l'Écriture !! et le partage de cette Parole à plusieurs, car ce qui résonne en chacun, ne résonne pas forcément de la même façon chez l'autre !

C'est un conseil, il vaut ce qu'il vaut mais je ne vois pas comment t'aider si toi tu ne t'ouvres pas des portes pour entrer !
Est touché
Est touché

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 12:37    Sujet du message: Shinran

Tadaaaaaaaaaaaaaaam I'm back 

Voilà un fameux bout de temps que je ne suis plus venu vous dire bonjour.
Pour ma part, je suis toujours entrain de faire mon parcours universitaire chez les dominicains, j'espère terminer mon master l'année prochaine.
Au niveau spirituel, je suis toujours agnostique, grand admirateur de Jésus Christ mais aussi du Bouddha. Je puise donc dans les deux pour forger mes opinions éthiques, car au niveau de la foi cela serait compliqué bien évidemment.
Par contre j'ai en moi parfois des sentiments identitaires. Je n'ai pas loupé une miette de l'élection du Pape François l'an passé, me sentant à 100 % concerné (bizarre pour un agnostique non).
Et puis maintenant l'envie de faire le Carême alors que lorsque j'étais chrétien militant, je prêchais seulement pour le carême spirituel...

Je vous dis à très vite pour l'une ou l'autre question
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 12:46    Sujet du message: Shinran

Bonsoir Shinran

Et contente de te retrouver !

Cet après-midi j'ai animé un partage d'évangile sur le récit des tentations ! Mt 4, 1-11

j'aurai aimé que tu me dises ce qu'il te dit pour ta vie de tous les jours !!

Tu te sens appelé parfois et encore indécis ! Dieu vient à toi, par tes choix, il te guide ! donc continue ton chemin et tu sairas discerné ce qui est bon pour toi !

Pour ton parcours universitaire pourquoi avoir choisi les dominicains ??

Bien à toi !! et @ ++ en dialogue !! Elie.
Est touché
Est touché

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 16:36    Sujet du message: Shinran

Bonjour Eli29s, c'est un plaisir de te retrouver, je me souviens de quelques échanges intéressants ;)

Pour le passage sur les tentations, je retiens les 3 tentations:

- Matérielle: cela concerne notre avidité, le fait de vouloir tout avoir, tout posséder à n'importe quel moment et par n'importe quel moyen. Cela nous invite à méditer sur notre égoïsme, sur l'importance de la charité, du partage, du don, de la solidarité, finalement sur les vrais valeurs.

- politique: l'éternel problème de l'homme de vouloir dominer. Donc cela invite à méditer sur l'usage du pouvoir, sur une autorité malsaine, à nous conduire à nouveau sur l'idée de la solidarité, des droits et devoirs de chacun.

- spirituel: ne pas mettre Dieu à l'épreuve, ne pas faire dire à Dieu ce qu'il ne dit pas. On reprend les  4 premiers des 10 commandements. Cela invite à se poser des questions sur notre relation avec Dieu. Si j'étais croyant, je dirais que cela me pousse à aller vers le Dieu "je suis" et non pas celui tel que je voudrais qu'il soit.

Le problème à la question suivante, c'est qu'étant donné mon état agnostique, je pense pas qu'il me dise quoique ce soit....quoi qu'évidemment parfois on se pose des questions sur le fait que tel événement arrive comme par "hasard".

Enfin concernant les dominicains, c'est intéressant à différent niveau, d'abord parce que j'ai d'abord fait une formation chez les jésuites, du coup ça complète bien Smile
Puis ce sont des études à distance auxquelles j'avance à mon rythme. (si je peux faire un coup de pub, cela s'appelle Domuni).
Et j'oublie peut être de préciser que je suis professeur de religion catholique
Mais n'ayez crainte, je dis toujours ce que l'Eglise demande de dire, donc je suis à l'aise sauf pour la question de la Trinité que j'essaie quand même d'expliquer comme un catholique. Le problème c'est de pouvoir répondre aux objections de certains élèves. Mais en soit , je ne vis pas mal le fait de donner ces cours qui travaillent des valeurs universelles ;)
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2014 - 09:05    Sujet du message: Shinran

Shinran,

Tu es un drôle de phénomène,agnostique ,croyant en bouddha qui n'est pas un dieu ,p-ê un homme sage mais aux yeux de Dieu ce qui est sage est folie humaine.
De plus tu enseignes la religion catholique, tu dois être en perpétuel combat intérieur???
Enfin je ne veux pas te juger ,mais que la Lumière de la Vie chasse les ténèbres de tes pensées et te donne la Liumière de la Vie!
Au commencement était le verbe et le verbe était Dieu,il était au commencement avec Dieu,Sans lui rien ne fut et ce qui fut en lui était la vie et la vie était la lumière des hommes .
La lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisi.
Je te souhaite de faire un jour un choix qui te donnera la vie en plénitude.

Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2014 - 12:29    Sujet du message: Shinran

Shinran merci de ta réponse et bonsoir.

Ici nous dirions plutôt que l'on donne un enseignement religieux, mais je ne vois pas dans nos écoles le terme professeur de religions ? Tu enseignes dans un établissement catholique ? parce qu'ici c'est soit catéchèse soit culture religieuse ce qui n'est pas la même chose, l'un parle de la Foi l'autre parle du fait religieux !

Il est certain que Dieu ne t'a pas encore mis sur son chemin mais qu'en cherchant tu vas peut être le trouver ! Enseigner les religions effectivement n'est aps du domaine de la Foi mais seulement une connaissance du phénomène religieux !

Pour les tentations elles sont au nombre de 3 !! un nombre bien symbolique qui rappelle quelque chose de neuf qui se passe dans ce moment précis !

1er tentation l'usage de l'avoir et le tout dans l'immédiat mais c'est du Père que jésus accepte de tout recevoir !

2ème tentation concerne la gloire, le savoir, les ambitions humaines. Jésus refuse de tenter Dieu et répond à travers la citation du Ps 91.

3éme tentation concerne la puissance, le pouvoir et Jésus dit à Dieu seul revient l'adoration.

Toutes ces tentations poussent l'homme à se décentrer de lui-même pour converger vers le Père c'est-à-dire Dieu lui même. Le Christ n'est aps inciter à user à son profit de la puissance divine qui l'habite. L'épisode du désert signifie la victoire décisive sur de telles incitations !

Et nous quand nous allons au désert c'est-à-dire au plus profond de nous-mêmes qui trouvons-nous ??

Jésus se retrouve face aux mêmes tentations que le peuple d'Israël. Là où le peuple hébreu à succombé, Jésus sort victorieux.

Ces récits frisent avec le fantastique. les premiers lecteurs étaient familiers des Apocalypes juives un procédé littéraire qui ne trompait pas les premiers lecteurs de ce temps.

Est touché
Est touché

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2014 - 05:00    Sujet du message: Shinran

Oui je suis atypique, ça doit faire mon charme

Attention Marie à ce qu'on entend par croire en Bouddha. J'ai pas dis que je croyais dans la renaissance, le nirvana et etc. Mais il y a une approche de la vie qui est intéressante, il y a une façon de voir les choses qui peuvent compléter notre point de vue.
D'ailleurs, il y a plusieurs religieux qui  pratiquent la méditation bouddhiste, mais dans une perspective chrétienne. La méditation ne s'oppose pas à la prière. D'ailleurs le moine zen Thich Nhat Hanh dit que les bouddhistes peuvent apporter aux chrétiens dans le domaine de la méditation et les chrétiens peuvent apporter aux bouddhistes sur le thème de la compassion en citant et expliquant les textes de l'Evangile.
Enfin, il y a Dennis Gira grand spécialiste du bouddhisme, mais théologien catholique, il explique d'ailleurs pourquoi il est chrétien et non bouddhiste dans un livre.

Pour être précis, je suis professeur en Belgique. La loi dit que chaque élève doit suivre 2h de cours philosophique par semaine. Ensuite, il y a la distinction école libre et école de l'état. Les écoles libres sont presque toutes des écoles catholiques (enfin autrefois tenus par des religieux) et donc là le cours est d'office religion catholique. Dans les écoles de l'Etat , ils peuvent choisir entre: catho, proto, ortho, musulman, hébraïque et morale (donc laïc). Mais si le professeur peut avoir des convictions, il ne peut en aucun cas faire du prosélytisme.
Du coup les programmes montrent surtout des facettes de la foi et cherchent des sens à porter universelle (bonheur, le problème du deuil, de la souffrance, vivre son corps etc.). Par conséquent, cela ne me pose pas problème, d'ailleurs tous les élèves pensent que je suis catholique....c'est donc que je défends bien ce que dit l'Eglise. Mon seul hic, c'est faire face aux oppositions quant à la Trinité, mais je défends quand même comme je peux, ou du moins je défends ce que l'Eglise dit...

Intéressant ton analyse Eli29s cela complète ce que je disais sur les 3 tentations.
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2014 - 11:51    Sujet du message: Shinran

Mais alors si tu habites la Belgique tu dois avoir entendu parler du très contreversé Arnaud Dumouch qui oeuvre sur le forum Docteur Angélique ??

Je t'invite à t'y rendre et me dire ce que tu en penses ?

ta présentation de cette façon fait bien comprendre que tu circules dans pelin de choses qui ne sont pas de l'ordre de la foi mais bien d'un panel de spiritualités dans lequel tu évolues et tu présentes ce qu'elles ont soit en commun soit en opposition. ton rôle s'arrête là ! c'est bien de la culture religieuse. Je comprends mieux !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:29    Sujet du message: Shinran

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ACCUEIL -> ¤0¤ Présentation ¤ Que la Paix soit en vous ! ¤0¤ + Ap 21, 27
Aller à la page: 1, 2  >
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation